Document de Recherche - 1999/045
Temporal Trends in Condition, Gonado Somatic Index and Maturity Stages of Atlantic Cod (Gadus morhua) from Northern Placentia Bay (Subdivision 3Ps), Newfoundland, during 1998.
Par A. D. Bolon et D. C. Schneider
Résumé
Le stade de maturité, la condition et l’indice gonado-somatique de morues prélevées en quatre sites de la partie nord de la baie Placentia ont fait l’objet d’un suivi de mars à décembre 1998. Un protocole histologique a été utilisé pour déterminer la possibilité d’améliorer le classement visuel des femelles au stade du frai. La durée et le moment du frai ont été déterminés à chaque site. Les femelles aptes à frayer étaient présentes de mars à août, la période de frai maximum se situant entre mai et août. Deux périodes de frai maximum ont été notées pour les mâles, l’une en avril et l’autre de la fin de juin au début d’août. La période de frai maximum des femelles s’étendait sur deux mois tandis que la plus longue période correspondante chez les mâles ne durait qu’un mois. Pendant la période de frai, la condition des mâles et des femelles était semblable d’un site à l’autre et le facteur variait entre 0,7 et 0,8. L’indice gonado-somatique atteignait un maximum à la fin de juin pour ensuite décroître jusqu’à la fin d’août. Cela confirme les données sur le stade de maturité qui indiquaient que des poissons en état de frayer étaient présents jusqu’à la fin d’août. La comparaison des protocoles visuel et histologique appliqués au classement des gonades montre que le protocole visuel sous-estime le pourcentage de femelles en état de frayer d’une valeur pouvant atteindre 29 %.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :