Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/057

Development of a Sea Surface Temperature Index for the Canadian East Coast; Nutrient and Dissolved Oxygen Variability on the Scotian Shelf: a Preliminary Report from the Zonal Monitoring Program

Par B. Petrie, P. Yeats et P. Strain

Résumé

Nous avons calculé un indice unique du climat océanique à partir d’une série chronologique de données sur la température de la surface de la mer réparties sur une période de 17 ans obtenues par satellite pour la côte est du Canada, du banc Hamilton au banc Georges. L’indice explique 59 % (49 %) de la variabilité annuelle (saisonnière) de la température. Il demeure en phase pour toute la région, indiquant les épisodes généralisés de réchauffement et de refroidissement. La comparaison avec des données obtenues sur place montre que l’indice reflète les variations à grande échelle du climat océanique régional, notamment pour la plate-forme de Terre-Neuve. Le cycle annuel de la variabilité du nitrate dans le centre du plateau néo-écossais est typique : de fortes concentrations de nitrate dans les eaux peu profondes en hiver suivies d’un épuisement rapide au printemps, de faibles valeurs en été et d’une augmentation graduelle à la fin de l’automne. Les estimations de la production primaire, obtenues en convertissant le nitrate en carbone, se comparent favorablement aux valeurs obtenues sur place, mais sont passablement inférieures aux valeurs calculées à partir des données obtenues par satellite. Le bassin de nitrate et d’oxygène dissous du plateau néo-écossais a varié de façon appréciable au cours des 30 dernières années. Récemment, l’arrivée d’eau du talus du Labrador sur le plateau néo-écossais a donné lieu à une baisse du nitrate et à une augmentation des teneurs d’oxygène dissous, comme cela s’est produit au cours du milieu des années 1960 suite à un phénomène semblable.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :