Document de Recherche - 1999/065
Tag Loss and Reporting Rates for 1997 and 1998 Cod Tagging Experiments in 3Psc and 3KL.
Par N.G. Cadigan et J. Brattey
Résumé
L’estimation des taux d’exploitation des pêches par études de marquage exige de connaître le taux de perte d’étiquettes et la mortalité due au marquage, en plus du taux de signalement des étiquettes. Nous présentons ici des analyses statistiques des taux de signalement et de perte d’étiquettes portant sur les données sur les étiquettes retournées des pêches de la morue de 1997 et 1998 effectuées au large de la côte sud de Terre-Neuve, dans la baie Placentia (3Psc), et au large de la côte nord-est de Terre-Neuve (3KL). La perte d’étiquettes est particulièrement importante lorsque le temps séparant la pose de l’étiquette et la capture du poisson est relativement long, comme c’est le cas des données que nous avons examinées. Les déductions faites relativement aux taux de perte d’étiquettes et de signalement reposent sur les recaptures différentielles après remises à l’eau simultanées de morues marquées par trois types d’étiquettes : étiquettes donnant une faible récompense, étiquettes à récompense importante et étiquettes doubles sur un même poisson. Nous avons utilisé des méthodes de déduction robustes et efficaces pour estimer le taux de perte d’étiquettes par les poissons et les taux de signalement régionaux pour les divers types d’étiquettes.
Nos résultats indiquent que le taux de signalement des étiquettes à faible récompense de la baie Placentia est de 63 % pour les étiquettes simples et de 68 % pour les étiquettes doubles. Ces taux semblent être les mêmes en 1997 et 1998. Ils sont légèrement supérieurs en 3KL. La perte d’étiquettes semble être plus élevée au cours des 15 semaines suivant la remise à l’eau. Environ 80 % des étiquettes sont encore présentes après deux ans.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :