Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/067

Pandalus hypsinotus, Humpback Shrimp: A Review of the Biology and a Recommended Assessment Framework for a Directed Fishery.

Par J.A. Boutillier et H. Nguyen

Résumé

À la demande du Ministre des Pêches et des Océans, toute expansion d'une pêcherie de la crevette à front rayé, Pandalus hypsinotus, dans des secteurs non traditionnels de pêche ou avec des engins modifiés ou nouveaux (chaluts, casiers), sera soumise aux lignes directrices de la Région du Pacifique sur les pêches nouvelles et en développement. Ce document présente les premières étapes nécessaires au respect des principes exposés dans les lignes directrices du Pacifique. Ce document effectue un survol des connaissances actuelles de la biologie et de l’historique des pêches de ces espèces dans le monde. Suite à cet examen, on propose un cadre d’évaluation et de gestion approprié pour le développement d’une pêche dirigée en Colombie-Britannique.

Le cadre d’évaluation doit comprendre les aspects importants de la biologie de cette espèce, y compris le taux de croissance variable entre les zones, la capacité des animaux à produire des femelles primaires, et la nature multipare potentielle de ces animaux. Lors de l’élaboration d’un cadre de gestion, on devra tenir compte des aspects importants des pêches suivants : 1) l’incapacité d’élaborer des lignes directrices pour les objectifs d’échappée de ces animaux en l’absence de données sur l’historique des pêcheries et le succès du recrutement et 2) les difficultés que toutes les autres nations ont éprouvées lorsqu’elles ont élaboré une pêche durable de cette espèce.

Ce document conclut qu’il existe un potentiel pour la pêche dirigée de la crevette à front rayé dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Un bon nombre de suggestions ont été faites quant à la manière dont cette pêche peut prendre son essor dans le cadre d’une approche de précaution. Les éléments-clés de cette approche de précaution comprennent : l’interdiction de certaines zones spécifiques aux autres pêches à la crevette effectuées au casier et au chalut, les recommandations d’objectifs et de points de référence limites et l’adoption d’une approche de gestion expérimentale pour combler les lacunes des connaissances, c’est-à-dire les procédures d’évaluation, les niveaux d’exploitation pertinents, le potentiel reproducteur, etc.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :