Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/068

Review of 1997 terminal run of Somass River Chinook salmon, and terminal run forecast for 1998.

Par B. Riddell, W. Luedke et J. Till

Résumé

Suivant les retours observés tout au long de 1997 et les méthodes approuvées par le PSARC, la prévision recommandée pour la remontée terminale dans Barkley Sound du saumon quinnat (3, 4 et 5 ans) des piscicultures de Robertson Creek et de Stamp River est de 58 800 ±20 % pour 1998 (fondée sur la moyenne des prévisions pour les Prod2 et 3). On prévoit un retour composé à 52 % de femelles et comportant 8 %, 72 % et 20 % d'individus âgés respectivement de 3, 4 et 5 ans. Il faut 31 900 individus pour atteindre l'objectif minimal d'échappée du saumon quinnat.

Chaque année, le quinnat de Robertson Creek et de Stamp River fait l'objet d'estimations et de prévisions détaillées, utilisées d'abord dans la gestion de cet important stock, mais aussi comme indices de la remontée des populations sauvages le long de la côte ouest de l'île de Vancouver. La remontée terminale et l'échappée du stock des piscicultures de Robertson Creek et de Stamp River s'est maintenue au même niveau d'abondance au cours des trois dernières années et elle devrait être semblable et faible une fois de plus en 1998. Toutefois, la remontée de certains stocks sauvages a été supérieure en 1997 à celle du stock indicateur. C'est le cas, en particulier, des populations du secteur nord de l'île (zones 25 à 27). En concentration, sept populations de ces zones servent d'ailleurs d'indices à la Pacific Salmon Commission (PSC) pour suivre l'évolution de l'échappée des populations sauvages du saumon quinnat sur la côte ouest de l'île de Vancouver.

Même si ces données indiquent que les mesures de conservation prises par le Canada pour protéger ces populations semblent avoir porté fruit, deux préoccupations incitaient tout de même à la prudence lors de la planification des pêches pour 1998. En premier lieu, le rétablissement observé dans la population au nord ne semble pas s'être reproduit parmi les populations sauvages plus au sud, notamment dans celles de la zone 24 et de la rivière Nahmint. En second lieu, la composition par âge des remontées du quinnat en 1997 était fortement dominée par la classe de 4 ans. Les remontées de la classe de 3 ans dans la population sauvage ont semblé inférieures à celles du stock indicateur de Robertson Creek et de Stamp River. Par conséquent les remontées de 1998 pourraient être plus faibles si la génération de 1994 continuait à décliner. Le seul indice qui permet d'évaluer la survie des populations au nord est la remontée vers la pisciculture de Conuma. Or, en 1997, les remontées de la classe de 3 ans vers Conuma ne représentaient que 25 % environ de l'abondance de celles de la classe de 4 ans observée en pêche sportive et en échappée.

Quoique l'état des populations sauvages de saumon quinnat de la côte ouest de l'île de Vancouver se soit amélioré au cours des dernières années, les préoccupations susmentionnées, de même que les faibles remontées prévues pour les stocks des piscicultures de Robertson Creek et de Stamp River, plaident en faveur de la poursuite en 1998 des plans de gestion comportant des mesures de conservation pour les pêches ayant une influence sur ces stocks.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :