Document de recherche 1999/070
A review of information relevant to the issue of consumption of Atlantic cod (Gadus morhua) by seal species in the southern Gulf of St. Lawrence.
Par M. Hammill, J.F. Gosselin, F. Proust et D. Chabot
Résumé
On retrouve quatre espèces de phoques dans le sud du Golfe du Saint-Laurent : le phoque gris (Halichorus grypus), le phoque commun (Phoca vitulina), le phoque du Groenland (Phoca groenlandica) et le phoque à capuchon (Cystophora cristata). Les phoques du Groenland et les phoques gris sont les prédateurs les plus importants en raison de leur abondance (phoques du Groenland), ou de leur temps de résidence dans cette zone ainsi que par la proportion possiblement élevée de morues dans leur régime alimentaire (phoques gris). Les phoques communs et les phoques à capuchon, en raison de leur faible nombre, sont des prédateurs moins importants dans cette région. La consommation de morues par les Pinnipèdes dans la zone 4T pourrait être de l'ordre de 5 000 à 13 000 tonnes, mais ces estimations ne doivent être considérées que provisoires. L'absence d'information détaillée sur le régime alimentaire des Pinnipèdes dans le sud du Golfe est l'un des principaux facteurs limitant l'estimation de la consommation de poissons de fond dans cette zone. De plus, l'impact de la prédation sur les stocks de morues de la zone 4T ne pourra être évalué que si la prédation est considérée dans un contexte de mortalité naturelle totale.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :