Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/080

Year-class strength of Northern cod (2J3KL) and southern Grand Bank cod (3NO) estimated from the pelagic juvenile fish survey in 1998.

Par J.T. Anderson, E.L. Dalley et D.J. Davis

Résumé

Le relevé des poissons juvéniles pélagiques a été effectué du 24 août au 10 septembre 1998, du sud du Labrador au sud du Grand Banc, y compris les zones côtières du nord-est de Terre-Neuve (divisions 2J3KLNO de l’OPANO). L’abondance des morues de l’Atlantique (Gadus morhua) juvéniles pélagiques était relativement grande en 1998, comparativement aux valeurs obtenues suite aux relevés de 1994 à 1997. Cela s’explique par la grande abondance notée en 1998 sur le Grand Banc (3LNO) comparativement aux autres années. Sur le plateau nord-est de Terre-Neuve (2J3K), le niveau d’abondance était relativement faible au large et moyen en zone côtière, par rapport aux quatre années antérieures. Au cours des cinq années où le relevé a été réalisé, l’abondance en 2J3KL a diminué de 1994 à 1996 pour ensuite augmenter. Par ailleurs, le niveau d’abondance de 1997 et 1998 est demeuré inférieur à celui de 1994 et 1995.

Les morues juvéniles étaient les plus abondantes dans les baies White et Notre Dame, le long de la côte nord-est de Terre-Neuve (3K). La baie Bonavista n’a pas fait l’objet d’un relevé en 1998 à cause de la fin hâtive de la campagne de recherche. Mais, au cours des années précédentes, cette baie comptait parmi les endroits où l’abondance était la plus élevée. Le niveau d’abondance des baies Trinity et Conception était relativement faible et très peu de morues ont été décelées en zone hauturière, en 2J3K. Sur les Grands Bancs, les morues juvéniles étaient présentes dans toute la zone du relevé, leur aire s’étendant jusque dans la partie nord du Grand Banc.

En moyenne, les morues juvéniles étaient de 18 mm plus grandes et de 26 jours plus âgées sur les Grands Bancs (3LNO) que dans la partie nord (2J3K). La taille moyenne des morues était de 62,7 mm en 3NO, de 67,2 mm en 3L, comparativement à celle des baies côtières du nord qui était de 43,0 à 50,3 mm.

Les taux de croissance notés pour les parties nord et sud ne différaient pas en 1998 et leur moyenne était de 0,569 mm d-1. Cette valeur se situe dans la gamme observée au cours des années antérieures, de 1994 à 1997.

Par rapport à de 1994 à 1997, les dates d’éclosion étaient plus hâtives et s’étalaient sur une plus longue période. Sur les Grands Bancs (3LNO), l’éclosion est survenue de la fin d’avril à la fin juillet tandis que, dans le nord, elle n’a pas débuté avant la fin de juin et s’est poursuivie jusqu’au milieu de juillet. Il semble que le pic de l’éclosion soit survenu en avril sur les Grands Bancs et en mai le long de la côte nord-est de Terre-Neuve.

La classe d’âge relativement importante notée dans la partie sud du Grand Banc en 1998 semble constituer une réaction favorable de la morue de l'Atlantique à un environnement plus chaud. Un lien semble exister entre les températures élevées au fond pendant le printemps (Colbourne, 1999) et la réussite du frai de la morue. Dans le nord, en 2J3K, la production de jeunes poissons continue d’être faible et il n’y a pas d’indice de rétablissement six ans après l’imposition du moratoire de la pêche de la morue du Nord.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :