Document de Recherche - 1999/090
Status of the coastal Pacific hake/whiting stock in U.S. and Canada in 1998
Par M.W. Dorn, M.W. Saunders, C.D. Wilson, M.A. Guttormsen, K. Cooke, R. Kieser, et M.E. Wilkins
Résumé
La population côtière du merlu du Pacifique (Merluccius productus) a été évaluée en utilisant un modèle structuré en fonction de l’âge. Les pêches du Canada et des États-Unis ont été traitées comme des pêches distinctes dont la sélectivité a changé avec le temps. Les données de capture à l’âge de ces pêches ont été ajoutées à celles des relevés suivants : relevé acoustique triennal de l’Alaska Fisheries Science Center (AFSC), relevé triennal au chalut de l’AFSC sur le plateau, relevé acoustique du Ministère des Pêches et des Océans et relevé du recrutement au chalut pélagique du Southwest Fisheries Science Center (SWFSC). Les nouvelles données comprises dans cette évaluation incluent la mise à jour des captures â l'âge, des indices de recrutement du relevé du SWFSC ainsi que des résultats des relevés acoustiques triennaux et au chalut effectués sur le plateau au cours de l’été 1998.
Le stock de merlu du Pacifique est à un niveau d’abondance moyen. En 1987, la biomasse a atteint le sommet historique de 5,7 millions de tonnes, en raison de l’ampleur exceptionnelle des classes de 1980 et de 1984. Puis elle a diminué à mesure que ces classes, avançant dans leur cycle de vie, ont été remplacées par de nouvelles classes moins abondantes. L'importance du stock s’est maintenue entre 1,7 et 1,9 millions de tonnes au cours des quatre dernières années. En 1998, celle des femelles matures a été estimée à 38 % du stock non exploité. Le taux d’exploitation, qui était inférieur à 10 % avant 1993, est passé à 17 % au cours de la période de 1994 à 1998. En moyenne, depuis 1993, les prises totales effectuées par les États-Unis et le Canada ont dépassé de 12 % les prises biologiques permises, en raison de disputes à propos de l’allocation entre les deux pêcheries des pays. Les rendements recommandés pour 1999 varient de 266 à 329 milliers de tonnes, cela à l’échelle de la côte.
Les principales sources d’incertitude liées à l’évaluation ont trait à l’ajustement médiocre des résultats du relevé acoustique à la série chronologique générale de l’abondance et aux importantes modifications de la répartition des juvéniles et des adultes survenues depuis 1994. La présence de juvéniles de l’Orégon à la Colombie-Britannique porte à croire que le frai et la fixation des juvéniles se soient déplacés vers le nord. On ne sait pas si ces changements auront des effets favorables ou nuisibles sur la productivité et la stabilité du stock. Ainsi, les œufs et les larves de merlu pourront souffrir de conditions de déplacement défavorables et les juvéniles pourront subir une prédation accrue par cannibalisme et devenir plus vulnérables à la mortalité par pêche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :