Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/098

Par J.B. Dempson et M. ShearsBrook Trout (Salvelinus fontinalis Mitchill.) Population Dynamics and Recreational Fishery in Indian Bay Brook, Newfoundland (1995-1998).

Par N.P. Lester, R.M Korver, M.C. vanZyll de Jong, W. Norris et B.L. Wicks

Résumé

Des données sur les captures au casier et les pêches indicatrices dans des lacs d'Indian Bay, à Terre-Neuve, ont servi de base à l'élaboration d'un modèle de gestion de l'exploitation de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). Ce modèle décrit le rapport attendu entre l'effort de la pêche à la ligne (pêcheur-h/ha) et le rendement en ombles (kg/ha). Il prévoit un rendement maximum d'environ 0,4 kg/ha à un effort de pêche de 3 pêcheurs-h/ha, et l'extinction de la population de poissons à 8 pêcheurs-h/ha. Le maintien d'une pêche de haute qualité exige des règlements qui limitent l'effort de pêche ou en réduisent les incidences. Pour comparer l'efficacité de divers règlements sur la gestion (limites de captures et de tailles à la récolte), nous avons eu recours à un modèle de simulation dynamique (étalonné pour l'omble d'Indian Bay). Les résultats de notre simulation indiquent que des limites de captures ne préviendraient pas la surpêche et qu'un régime de gestion reposant sur la taille des prises est nécessaire pour assurer le maintien d'une pêche de qualité.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :