Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/103

Stock Structure and Seasonal Migration Patterns of Atlantic Cod (Gadus morhua) Based on Inshore Tagging Experiments in Divs. 3KL During 1995-97.

Par J. Brattey

Résumé

De 1995 à 1997, 11 975 morues au total ont été marquées au moyen d'étiquettes en « t » puis relâchées à divers endroits de la zone côtière des divisions 3KL, de la zone statistique 3Kd (péninsule Northern) vers le sud à la 3Lq (baie Ste-Marie). La majeure partie du marquage a pris place de juillet à septembre, et la superficie couverte a varié d'une année à l'autre. Les captures de morues marquées ont été signalées principalement pendant les pêches sentinelles (1996 et 1998), les pêches récréatives estivales (1996 et 1998), une pêche repère en zone côtière (1998 seulement) et lors de prises accidentelles de pêches dirigées sur d'autres espèces telles le hareng, la poule de mer et la plie rouge. Un total de 504 morues marquées avaient été déclarées recapturées à la fin de 1998. Les résultats indiquent qu'au moins deux groupes de morues cohabitent dans la zone côtière de 3KL, soit un groupe local côtier qui fréquente une zone au nord de 3L et de 3K, s'étendant vers le nord à partir d'une ligne située à l'ouest environ de la baie de la Trinité, et un second groupe qui migre dans ce secteur à partir de 3Ps. Ce second groupe pourrait constituer la majeure partie de la morue fréquentant le secteur côtier au sud de 3L (depuis l'est de la baie de la Trinité vers le sud) en été et tôt en automne, mais une faible proportion seulement de la morue du nord des divisions 3L et 3K. Il semble y avoir des migrations saisonnières considérables le long de la zone côtière, dont un mouvement estival de certaines morues côtières procédant vers le nord et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la portion orientale de l'île de Terre-Neuve. On présume une migration inverse, vers le sud, qui se produit à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, mais, compte tenu du peu d'activités de pêche à ce moment de l'année, il a été impossible de confirmer cette hypothèse sur la base des étiquettes retournées. Une migration des morues marquées aurait également pu se produire depuis la côte vers le large, mais elle n'a pu être détectée, faute d'activité de pêche hauturière, étant donné le moratoire sur la pêche de la morue du Nord (2J-3KL).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :