Document de Recherche - 1999/108
Follow-up to the assessment of Atlantic salmon in selected rivers of Cape Breton Island, 1998.
Par T.L. Marshall, K. Rutherford, P. LeBlanc, et R. Jones
Résumé
Des évaluations de l'état des stocks de saumon de l'Atlantique ont été réalisées pour les rivières Margaree, Middle, Baddeck, North et Grand des ZPS 18 et 19 de l'Île-du-Cap-Breton. Ces rivières s'accaparent plus de 90 % de tout l'effort de la pêche récréative exercé sur les 33 rivières signalées comme ayant fait l'objet d'une pêche du saumon en 1998. L'abondance des saumons juvéniles a été évaluée dans les rivières Sydney, Tillard, Skye, Cheticamp, Inhabitants, Gaspereaux et Mabou.
Les remontées de saumon ont été déterminées aux passes à poisson ou estimées par techniques de marquage-recapture. Il a été estimé que les remontées de 2 949 grands et 757 petits saumons de la Margaree, de 358 grands et 74 petits saumons de la North et de 23 grands et 221 petits saumons de Grand River Falls ont permis d'atteindre les besoins de conservation de ces rivières à, respectivement, 268 %, 177 % et 102 %. Les remontées de 155 grands et 82 petits saumons de Middle River et de 146 grands et 54 petits saumons de Baddeck River ont permis d'atteindre les besoins de conservation, respectivement, 70 % et 52 %.
Les prévisions pour 1999, fondées sur des modèles de prévision et les densités de saumons juvéniles, souffrent d'un fort degré d'incertitude. Cependant, les remontées de grands saumons de Margaree River et North River ont permis d'atteindre les besoins de conservation de façon constante depuis plus d'une décennie et ces besoins devraient encore être atteints en 1999; cela est par ailleurs moins certain pour les petits saumons. Les remontées des rivières Grand, Middle et Baddeck ne seront sans doute pas supérieures à celles de 1998 et il est peu probable que les besoins de conservation soient atteints en 1999.
La comparaison des besoins de conservation maintenant déterminés de façon semblable pour les rivières Margaree, Middle, Baddeck et North ne permet pas d'expliquer les similitudes ou les écarts notés pour les échappées estimées, les densités de juvéniles résultantes et la proximité des densités à la valeur de la norme Elson (1967). Cela souligne le fait que le nombre d'adultes constitue une approximation tout au plus « acceptable » pour l'évaluation de l'atteinte des besoins de conservation et que, lorsque cela est possible, cette évaluation doit être fondée sur la ponte.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :