Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/116

Stock assessment and management frameworks for the proposed fishery for sea mussels (Mytilus californianus) in British Columbia.

Par G. Gillespie

Résumé

La moule commune du Pacifique (Mytilus californianus) est l’espèce la plus grande des mytilidés. On ne la retrouve que sur la côte ouest de l’Amérique Nord, de la Basse-Californie à l’Alaska. Elle forme des concentrations d’individus denses, généralement dans des zones intertidales rocheuses exposées. La moule se reproduit tout au long de l’année, mais avec des maximums de frai au printemps et à l’automne. La fécondation est externe et les larves pélagiques peuvent dériver pendant 3 à 5 semaines sous forme d’organismes planctoniques avant de se déposer dans l’habitat des adultes. Le taux de croissance est variable et dépend de la quantité de nourriture disponible, du marnage, de la température et de la densité des moules. Cette moule peut atteindre une longueur approximative de 270 mm et un âge de 50 à 100 ans. La taille à maturité est de 70 mm de longueur environ. La moule est un organisme filtreur qui est la proie des étoiles de mer, des buccins, des crabes, des poissons, des oiseaux et des mammifères marins.

Les lits de moules sont fortement structurés et constituent un habitat pour près de 300 autres espèces. Le rétablissement d’une communauté climacique peut prendre beaucoup de temps, de 5 ans à plus d’un siècle, après une forte perturbation ou une destruction des lits. La vitesse du rétablissement est fonction de l’envergure de la perturbation, de la saison où elle se produit, du marnage, de l’angle du substrat et de la vigueur du recrutement larvaire.

Une pêche commerciale de la moule commune a été effectuée en Basse-Californie (Mexique) de 1967 à 1981. Les lits ont rapidement été épuisés et la pêche s’est poursuivie, jusqu’à son effondrement, grâce à la découverte de lits jusque là non exploités. Une pêche limitée a été effectuée en Orégon de 1979 à 1997. Les débarquements ont atteint leur maximum, près de 30 tonnes, en 1989 avant de chuter à moins d’une tonne. Les raisons de cette baisse sont inconnues, mais peuvent inclure une surexploitation. Les tentatives faites pour mettre sur pied des pêches commerciales de la moule commune en Californie et en Colombie-Britannique ont échoué.

Les programmes d’évaluation, de gestion et de suivi de projets de pêche de la moule commune sont présentés et évalués. Étant donné la longévité de la moule commune et la vulnérabilité des communautés des lits aux perturbations, la discussion porte sur les très faibles taux de récolte et les méthodes spécialisées d’une pêche responsable. On trouve aussi un protocole préliminaire pour les relevés et des suggestions pour l’obtention de données dépendantes ou indépendantes des pêches.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :