Document de Recherche - 1999/122
Halibut by-catch in the British Columbia Shrimp Trawl Fishery.
Par J.A Boutillier, J.A. Bond et H. Nguyen
Résumé
Ces dernières années, il y a eu en Colombie-Britannique une hausse du nombre de bateaux utilisés pour la pêche au chalut de la crevette. Parallèlement, le nombre de bateaux employés exclusivement pour cette pêche a aussi augmenté. Une telle intensification de l'effort de pêche a suscité des préoccupations quant aux volumes des prises accessoires et à l'identification des espèces capturées. Le présent document est axé sur la prise accessoire du flétan imputable à la pêche au chalut de la crevette.
Des observateurs en mer ont accumulé depuis 1996 des données sur la capture accidentelle du flétan (et d'autres espèces) lors de la pêche au chalut de la crevette en Colombie-Britannique. Ce document donne un compte rendu du programme d'observation des prises accessoires et des échantillonnages effectués par les observateurs au large de la côte ouest de l'île de Vancouver, de même que dans les détroits de la Reine-Charlotte et de Chatham. Une synthèse des données amassées depuis 1996 est présentée ainsi qu'une estimation du volume de flétan capturé accidentellement dans les chaluts à crevette en Colombie-Britannique. De plus, la condition des flétans capturés et les dispositifs de pêche sélective maintenant utilisés sur certains bateaux pour réduire les captures accessoires font l'objet d'une discussion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :