Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/127

A Review of Hooking Mortality Rates for Marine Recreational Coho and Chinook Salmon Fisheries in British Columbia.

Par S. Cox-Rogers, T. Gjernes et E. Fast

Résumé

Le présent examen traite de la mortalité par capture à l’hameçon des saumons coho et quinnat faisant l’objet d’une pêche récréative en Colombie-Britannique. Cette mortalité est le résultat de la pêche avec rejet et correspond à la proportion de poissons qui meurent après avoir été remis à l’eau (Muoneke et Childress, 1994). Elle est actuellement fixée à 10 % pour les cohos adultes et à 15 % pour les quinnats adultes, cela indépendamment de l’engin ou du mode de présentation utilisés (Terry Gjernes, Pêches et Océans Canada, comm. pers.). Ces valeurs ont été tirées de diverses études réalisées à la fin des années 1980 et au début des années 1990 dans l’état du Washington (NRC, 1991) et en Colombie-Britannique (Gjernes, 1990, inédit), où la pêche à la traîne à l’aide d’appâts artificiels et naturels constituait la principale méthode de pêche.

Au cours des dernières années, un déclin général de la pêche récréative dans les zones de marée de la Colombie-Britannique, mais cette pêche s’est accrue dans les zones plus éloignées, notamment la pêche à partir de bateaux de location ou de pourvoiries. Cette expansion s’est accompagnée de préférences et de spécialisations locales quant aux types d’engins et à leurs modes de présentation. Par exemple, des variations de techniques de pêche à la cuiller, et de techniques de pêche à la traîne sont maintenant généralisées le long de la côte de la Colombie-Britannique. Comme la mortalité par capture à l’hameçon est fortement liée à l’endroit où l’hameçon est ferré (Muoneke et Childress, 1994) et que des engins ou des méthodes de présentation différents font que les saumons ne sont pas ferrés aux mêmes endroits (NRC 1998), il y a lieu de craindre que l’application de mêmes taux de mortalité par capture à l'hameçon à tous les types d’engins et de pêches utilisés en Colombie-Britannique ne donne pas de bons résultats.

Le présent rapport a pour objet de présenter les connaissances actuelles en matière de mortalité due à la capture à l’hameçon pour la pêche récréative des saumons coho et quinnat dans les eaux marines de la Colombie-Britannique. L’examen est réparti en cinq parties. La première résume l’étendue de la pêche récréative marine dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique et met l’accent sur les zones de pêche et les méthodes utilisées. La deuxième est une discussion de l’estimation de la mortalité due à la capture à l’hameçon et des facteurs connus qui influent sur le taux de mortalité des poissons capturés par les pêcheurs récréatifs. La troisième résume les connaissances actuelles en ce qui a trait à la gamme des taux de mortalité de la pêche par capture et remise à l’eau des saumons coho et quinnat capturés à l’aide de méthodes et d’engins divers, qui ont été déterminées à partir d’études effectuées récemment en Colombie-Britannique, au Washington, en Orégon et en Californie. La quatrième est un résumé d’examens récents des données sur la mortalité due à la capture à l’hameçon qui ont été effectués par divers organismes des pêches. La cinquième et dernière partie (discussion et recommandations) traite des incidences des données disponibles et résume les carences d’informations importantes pour l’évaluation des stocks.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :