Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/128

1999 Assessment of Thompson River / Upper Fraser River Coho Salmon.

Par J.R. Irvine, R.E. Bailey, M.J. Bradford, R.K. Kadowaki et W.S. Shaw

Résumé

Nous avons évalué les effets de la saison de pêche de 1998 sur le statut des populations de saumon coho du cours supérieur du fleuve Fraser et de la rivière Thompson. Les restrictions imposées à la mortalité par pêche canadienne en 1998 ont réduit le taux global d'exploitation à environ 7 % (~ 2 % au Canada), bien que les estimations manquent de précision. Grâce aux efforts accrus en matière d'estimation des échappées de géniteurs en 1998, on a pu établir que le coho était plus abondant dans le cours supérieur du Fraser et la Thompson qu'on ne l'avait cru dans le passé. Toutefois, bien qu'on ait constaté une légère amélioration de l'échappée de 1998 par rapport à celle de 1997, pour une bonne partie des groupes de stocks, la remonté de 1998 a été inférieure à celle de l'année d'éclosion. Les coho géniteurs étaient absent de 27 % des cours d'eau où ils avaient été observés trois générations plus tôt. Nous en concluons que le statut des populations de coho de la North et de la South Thompson demeure précaire. La productivité de cette partie du groupe de stocks a diminué au cours des dix dernières années, à tel point que la population est a peine viable (même en l'absence de pêche). Notre compréhension du statut du saumon coho dans le cours inférieur de la Thompson et ailleurs dans le cours supérieur du Fraser est inadéquate.

Voici une liste des principales recommandations formulées dans ce document :

  1. Étant donné que certaines populations de coho des bassins versants de la North et de la South Thompson sont toujours menacées d'extinction, on devrait continuer de minimiser la mortalité par pêche afin de les préserver.
  2. Nous nous somme appuyés sur des techniques d'analyse d'ADN pour estimer le nombre de coho de la Thompson qui se trouvent en mer. Pour réduire l'incertitude liée à l'estimation de la mortalité par pêche, nous recommandons d'effectuer un examen critique des techniques d'analyse d'ADN utilisées pour l'identification des stocks.
  3. Il y a eu une dégradation de l'habitat d'eau douce dans toute la Thompson et le cours supérieur du Fraser. Il faudrait quantifier le changement survenu dans l'habitat des cours d'eau fréquentés par le coho et étudier en détails le rapport entre ces changements et la survie du coho en eau douce.
  4. L'expansion en 1998 des relevés des échappées par rapport aux années précédentes a permis de déceler des populations appréciables de coho dont l'existence était demeurée inconnue jusque là. Certaines ont été repérées dans des affluents du Fraser autres que la Thompson. Parce qu'il nous est impossible présentement de distinguer de façon fiable ces stocks de ceux de la rivière Thompson en milieu marin, il sera donc nécessaire, pour les estimations de la mortalité par pêche des poissons de la Thompson nécessitant la connaissance à la fois du nombre de saumons coho du bassin versant de la Thompson et celui des autres bassins versants. Nous recommandons donc de poursuivre le relevé élargi des échappées.
  5. L'examen de la méthodologie employée pour le relevé des échappées a fait ressortir de nombreuses incohérences entre les systèmes et les années. Il y aurait lieu de standardiser les méthodes et de diffuser les commentaires sur la méthodologie afin de mieux utiliser les données sur les échappées pour estimer l'état des stocks de saumon.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :