Document de Recherche - 1999/129
Run Size Forecasts for Fraser River Sockey and Pink Salmon in 1999.
Par A. Cass
Résumé
Les prévisions des remontées des saumons rouge et rose du Fraser en 1999 présentées ici sont fondées sur des méthodes antérieurement autorisées par PSARC. Des prévisions sont faites pour 18 stocks individuels de saumon rouge et quatre moments de migration ou groupes de gestion. Les prévisions de saumon rose portent sur l’ensemble des populations du Fraser. Elles reposent sur diverses variables explicatives. Pour la plupart des stocks, elles font appel à des modèles de régression où les échappées de géniteurs servent à la prévision de l’abondance des adultes. D’autres variables explicatives peuvent être utilisées pour certains stocks, notamment des estimations de l’abondance des alevins et des saumoneaux. Des indices environnementaux servent aussi à expliquer la variation de la survie en mer du saumon rouge Chilko et du saumon rose. Des méthodes faisant appel aux attributs de modèles fondés sur l’échappée et sur les juvéniles sont examinés. Ils regroupent les résultats de modèles individuels de prévision du saumon rouge (e.g. : approche Bayesienne) pour lesquelles des séries chronologiques pour les diverses étapes du cycle vital sont disponbles. Les modèles fondés sur les espèces jumelles n’ont pas été jugés appropriés pour la prévision des remontées de 1999 car les estimations des remontées des mâles de trois ans de 1998 ont été jugées particulièrement douteuses et ces modèles ont donné des résultats de beaucoup inférieurs à ceux des autres modèles de prévision au cours des dernières années.
La valeur prévue de la remontée des saumons rouges du Fraser en 1998 est 8,2 millions de saumons rouges au niveau de probabilité de 50 % (probabilité que la remontée soit supérieure à la prévision) et de 4,8 millions au niveau de probabilité de 75 %. Par groupes de gestion, les prévisions sont de 318 000 (50%) et de 197 000 (75%) pour la remontée hâtive de la Stuart, de 477 000 (50%) et 244 000 (75%) pour les stocks du début de l’été, de 5,3 millions (50%) et 3,3 millions (75%) pour les stocks d’été, et de 2,1 millions (50%) et 1,1 million (75%) pour les stocks tardifs. Les prévisions pour les saumons roses du Fraser en 1999 sont de 8,1 millions au niveau de probabilité de 50 % et de 6,4 millions au niveau de 75 % (Tableau 1). Des conditions particulières s’appliquent cependant aux remontées de saumons rouges de 1999. Les saumoneaux qui reviennent sous forme d’adultes en 1999 sont arrivés en mer pendant l’intense El Nino de 1997. Les remontées de saumons rouges de 1995 étaient constituées de poissons qui avaient atteint la mer en 1993 lorsque le El Nino était moins prononcé et le taux de survie de la plupart des stocks importants très faible. Si le El Nino prononcé de 1997 donne lieu à une faible survie du saumon rouge, les prévisions présentées ci-dessus pourraient alors être très supérieures aux remontées réelles de ce saumon rouge dans le Fraser en 1999.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :