Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/137

Questionnaire Survey of the Coastal Nova Scotia Herring Fishery, 1998.

Par K. Clark, D. Rogers, H. Boyd, et R.L. Stephenson

Résumé

Une enquête par questionnaire auprès des pêcheurs de hareng à l’engin fixe de la côte de la Nouvelle-Écosse a été effectuée à l’été et à l’automne de 1998. L’enquête a rejoint 245 pêcheurs de 11 comtés de la Nouvelle-Écosse (28 districts statistiques). Des renseignements de caractère historique et récents ont été recueillis sur divers sujets notamment les engins, les débarquements, les lieux de pêche et de frai ainsi que l’abondance et la biologie du hareng.

L’apparition d’une pêche d’automne visant les harengs rogués au large des comtés de Yarmouth, Queens et Cape Breton a donné lieu à une augmentation des débarquements et à un changement de la quantité et du type d’engins utilisés. La plus grande partie des harengs capturés dans le cadre de ces pêches a été vendue. Comparativement, on a noté une diminution générale de l’utilisation des engins au moment des pêches de printemps et d’automne ne visant pas les harengs rogués et la plupart des poissons capturés l’ont été pour servir d’appâts aux pêcheurs. À l’exception des pêcheurs pratiquant la pêche du hareng rogué, la majorité des personnes interrogées n’avaient pas changé récemment de lieux de pêche et la perception générale était que le nombre de harengs présents sur les frayères avait diminué avec le temps. On a noté l’existence de 259 frayères actives et de 326 frayères ayant déjà été utilisées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :