Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/139

Effects of sediments on fish and their habitat.

Par I.K. Birtwell

Résumé

Ce document donne de l'information et des commentaires au sujet de lignes directrices et de critères pour la protection de ressources aquatiques contre des niveaux élevés de sédiments en suspension ou déposés en eau douce.

Des niveaux élevés de sédiments et de turbidité peuvent réduire la productivité des systèmes aquatiques. Ces deux facteurs reliés ont le potentiel de réduire la productivité primaire qui peut avoir des répercussions sur la productivité secondaire et l'acheminement d'énergie vers des niveaux trophiques plus élevés.

Le document donne des exemples des effets létaux et sublétaux des sédiments sur le poisson et son habitat, ainsi que des facteurs comme la température, la taille et l'angularité des particules et la durée d'exposition qui influent sur ces effets. Les niveaux de sédiments en suspension qui sont très létaux vont généralement de centaines à centaines de milliers de mg·L-1 de sédiments tandis que les effets sublétaux se manifestent souvent à des niveaux de dizaines à centaines de mg·L-1 de sédiments.

On recommande de faire appel aux lignes directrices qui reposent sur les déterminations gravimétriques de concentrations de sédiments en suspension plutôt que de ne se fier qu'à celles qui dépendent de la turbidité seulement. Toutefois, si on connaît le rapport entre ces variables, la turbidité peut être utilisée à la place des sédiments en suspension. Des lignes directrices qui incorporent la durée de l'exposition aux sédiments donnent de l'information analytique utile aux fins de prévisions, mais il faut faire preuve de prudence lorsque l'on tente de prévoir les effets de faibles niveaux (£ dizaines de mg·L-1) de sédiments sur des périodes prolongées. Les lignes directrices qui reposent sur la détermination volumétrique des « particules sédimentables » ne sont pas recommandées en raison de la difficulté d'obtenir un rapport fondé et généralement applicable entre cette variable et les particules en suspension.

On conclut que des niveaux élevés de sédiments (surtout ambiants) peuvent nuire au poisson (c'est-à-dire très létaux ou provoquant des réactions sublétales qui pourraient compromettre son bien-être et mettre sa survie en danger), et ont en outre des répercussions négatives sur l'habitat.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :