Document de Recherche - 1999/163
A Review of the Biology and Fisheries for Purple Sea Urchin (Strongylocentrotus purpuratus, Stimpson, 1857) and Discussion of the Assessment Needs for a Proposed Fishery.
Par G. Workman
Résumé
Conformément à la démarche par étapes pour la prestation d'avis scientifiques visant des pêches nouvelles ou en développement, le document ci-après a été préparé en tant que « Étape 0 : Examen des renseignements actuels » – à titre d'évaluation pour l'oursin violet Strongylocentrotus purpuratus. On y trouve un examen des publications pertinentes sur la biologie de S. purpuratus ainsi qu'une description de sa pêche sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. On y traite aussi des mesures de gestion, et des besoins de données, qui devraient s'appliquer à toute pêche de l’oursin violet. Un intérêt pour cette pêche a tout d'abord été exprimé à la fin des années 1980 et une petite pêche expérimentale a été pratiquée de 1989 à 1992, date à laquelle des préoccupations relatives au respect des conditions du permis de récolte expérimentale et à un appauvrissement local ont donné lieu à la fermeture de la pêche. Depuis 1992, neuf propositions de réouverture de cette pêche ont été faites.
Les S. purpuratus de la zone intertidale ont fait l'objet d'une étude approfondie en Oregon et en Californie. Cette espèce se caractérise par sa longévité, qui est supérieure à 50 ans, une répartition inégale, une croissance faible et variable, un recrutement limité et périodique, une vie sédentaire et un succès de la reproduction fonction de la densité (effet Allee). Ces caractéristiques sont celles d'une espèce susceptible de surexploitation et obligent à une démarche très prudente au moment de la mise en valeur d'une pêche.
Il existe de petites pêches de S. purpuratus en Oregon et en Californie. Le succès de la pêche de l'oursin violet est limité par la petite taille de ces oursins, la qualité variable des gonades et les conditions difficiles dans lesquelles il est récolté. Les autres espèces d'oursins de la côte ouest de l'Amérique du Nord qui sont récoltées sont le S. franciscanus, l'oursin rouge géant, qui est récolté du sud-est de l'Alaska à la Basse-Californie, au Mexique, et le S. droebachiensis, l'oursin vert, qui est récolté de l'île Kodiak, en Alaska, jusqu'à l'État du Washington. La pêche de l'oursin rouge de l'Oregon et du nord de la Californie s'est effondrée suite à une pression de pêche excessive et celle de l'oursin vert faite en Colombie-Britannique a atteint, elle aussi, un pic avant de s'effondrer. Il s'agit là d'exemples de pêches à rendement élevé suivi d'un effondrement où un développement rapide de la pêche commerciale décime la biomasse vierge avant qu'il y ait eu évaluation de la ressource.
On compte, parmi les mesures de gestion proposées, l'imposition de quotas, de limites de tailles, de saisons, de pêches en rotation et de participation limitée. Les données nécessaires à l'application de la première de ces mesures peuvent être obtenues par un relevé de grande envergure et un programme de prélèvements biologiques conçus dans le but de vérifier l'abondance et les paramètres du cycle vital des oursins violets, de même que l’échelle spatiale appropriée où doivent être appliquées ces mesures de gestion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :