Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/164

An assessment of Kitsumkalum River summer chinook, a north coast indicator stock.

Par R.E. McNicol

Résumé

En 1984, le stock de saumons quinnats d'été de la rivière Kitsumkalum a été choisi pour faire l'objet d'un contrôle dans le cadre du programme des cours d'eau « clés » du saumon quinnat. Ce programme a été élaboré dans le but d'atteindre les objectifs énoncés dans le traité Canada-États-Unis sur le saumon du Pacifique. Il s'agissait d'utiliser les renseignements sur les échappées et l'exploitation de ce stock à titre d'indicateurs de la récolte et du taux d'exploitation du saumon quinnat de la côte Nord de la C.-B. À cette fin, des estimations des échappées de Peterson ont été produites à chaque année en plus des renseignements biologiques connexes. En outre, de 30 à 250 000 alevins nourris marqués par fil codé (CWT) ont été remis à l'eau à chaque année depuis 1979 (sauf en 1982) afin d'obtenir des estimations de la récolte et des taux d'exploitation.

Pour la première fois, on trouve dans ce document la compilation et l’examen détaillés des données recueillies jusqu'à maintenant. La plupart des renseignements sur la période 1984-1996 ont été obtenus ou dérivés de données présentées dans une série de rapports manuscrits publiés (voir les sources de données). Les données pour 1997 et 1998 sont inédites. Les données souffrent de deux faiblesses. Le faible taux de récupération de fils marqués au cours de certaines années, notamment en ce qui a trait aux échappées, a sans doute donné lieu à des estimations de taux d'exploitation dont la précision est faible. En outre, le nombre restreint d'échantillons ayant servi à la détermination de l'âge au cours de certaines années a sans doute donné lieu à un sous-échantillonnage de certaines classes d'âges au sein des échappées. Des modifications ont récemment été apportées au fonctionnement du programme afin d'éliminer ces deux problèmes.

Depuis 1984, les échappées de ce stock ont varié entre cinq et vingt-quatre mille poissons, le pic d'abondance ayant été noté de 1987 à 1990. À l'exception de 1987, la production d'adultes de ce stock diminue depuis le début des années 1980 et cela a donné lieu à plusieurs années de faibles échappées. Le faible taux de survie de alevin à poisson d’âge 2 de 1986 et les faibles générations de 1988 à 1990 ont donné lieu à, respectivement, de faibles échappées en 1991 et 1995. Mais comme les alevins marqués par fil codé utilisés pour estimer le taux de survie jusqu'à l'âge 2 passent un an en eau douce avant d'atteindre l'océan (stock de type cours d'eau), on ne sait pas si la mortalité élevée s'explique par de mauvaises conditions en eau douce ou en mer ou est une combinaison des deux. La cause de la faible échappée de 1997, la plus faible notée depuis le début du programme, demeure incertaine. La survie des alevins jusqu'à l'âge 2 n'était que seulement légèrement inférieure à la moyenne dans le cas des principales générations de cette remontée (années de ponte de 1991 et 1992). Par ailleurs, des indices indirects portent à croire que les alevins sauvages peuvent avoir subi un taux de mortalité plus élevé que la normale pendant le stade de développement de l'œuf à l'alevin, ce qui ne serait pas reflété dans les estimations de survie de alevin à âge 2. Le taux de survie de œuf à alevin n'est pas actuellement contrôlé, mais des épisodes de hautes eaux pendant et tout juste après le frai en 1991 et 1992 pourraient avoir nui à la survie des œufs pendant ces années. Des débits faibles pourraient aussi avoir été néfastes à la survie des jeunes produits en 1985.

Les analyses stock-recrutement montrent que ce stock a été exploité à un niveau non soutenu au cours de la plupart des années depuis le début du programme de contrôle. La mortalité connexe à la pêche a parfois dépassé 60 %, mais la mortalité moyenne a été d'environ 45 % (à l'exclusion de la mortalité naturelle). Mais suite aux limites de récolte récemment imposées aux pêches canadiennes, le taux d'exploitation de la génération la plus récente (1992) a diminué à 39 % et n'était que de 20 % pour l'année de calendrier 1998 (pontes de 1992 à 1995). Au cours de cette année, les pêches canadiennes ne se sont accaparées que 21 % des saumons quinnats de la Kitsumkalum qui ont été récoltés. Il est cependant recommandé que l'exploitation de ce stock ne soit pas accrue, du moins tant qu'il n'y aura pas amélioration du taux de survie des jeunes.

Si l'on suppose le maintien de faibles taux d'exploitation en 1999, et que l'on utilise la survie estimée d’alevin à âge 2 pour les générations incomplètes de 1993 et 1994, et une remontée relativement importante des individus de cinq ans au sein de l'échappée de 1998, l'échappée totale de 1999 de saumons quinnats de la Kitsumkalum devrait être supérieure au niveau de 1998 soit 11 065 poissons.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :