Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/165

Review of 1998 Terminal Run of Somass River Chinook Salmon, 1998 WCVI Extensive Escapement Indicators, and Somass Terminal Run Forecast for 1999.

Par B. Riddell, W. Luedke, J. Till, et B. Patten

Résumé

Des évaluations et des prévisions détaillées du saumon quinnat de la pisciculture de Robertson Creek et de la Stamp River (Somass) sont réalisées à chaque année aux fins de la gestion des pêches en mer et en estuaire et à titre d'indicateurs des remontées prévues des populations naturelles le long de la côte ouest de l'île de Vancouver (WCVI). Les prévisions ci-après sont fondées sur les remontées de 1998 et les hypothèses formulées pour la mortalité due à la pêche en mer en Alaska et au Canada. Elles ont été réalisées à l'aide des méthodes déjà approuvées par le CEESP.

La prévision recommandée pour l'abondance totale avant la pêche dans les rivières Somass/Stamp exploitables au Canada est de 76 000+20 % et est fondée sur la moyenne des prévisions de Prod2 et Prod3. Cette valeur comprend les saumons quinnats immatures qui ne seront pas matures en 1999 de même que ceux qui matureront et seront en mesure de frayer en 1999.

En tenant compte des recommandations internes des gestionnaires des pêches sur la répartition entre les diverses pêches, la valeur prévue recommandée pour la les saumons de la pisciculture du ruisseau Robertson et de la rivière Stamp (âges, 3, 4 et 5) retournant dans le détroit Barkley en 1999, est de 39 000+20 %, valeur basée sur la moyenne des prévisions de Prod2 et Prod3. La structure des âges des remontées prévues est de : âge 3 – 13 %, âge 4 – 11 % et âge 5 – 76 %; le rapport des sexes prévu étant de 64 % de femelles. Le nombre de saumons quinnats nécessaire pour atteindre l'objectif de l'échappée de géniteurs minimum est de 25 000. Cet objectif peut être atteint si la mortalité par pêche en mer est égale ou inférieure aux valeurs prévues (note de bas de page 1) et si les captures en estuaires n'excèdent pas les valeurs allouées.

Des relevés «exhaustifs» des géniteurs naturels dans les bassins versants de la WCVI ont montré une amélioration des échappées de saumons quinnats en 1998, qui s'explique surtout par de fortes remontées des poissons produits en 1994. Par ailleurs, comme pour la remontée de la Somass, on a noté un nombre très faible de saumon quinnat d'âge 3 (production de 1995) sur toute la WCVI. Cela donnera lieu à de faibles remontées de poissons d'âge 4 en 1999 et les poissons de cet âge sont généralement ceux de la principale classe d'âge formant la remontée, et cette classe d'âge est celle dont la ponte est la plus importante.

En outre, des indices de faibles remontées de âges de 2 ans (« jacks ») en 1998 portent à croire à un très faible taux de survie des poissons de l’année d’éclosion de 1996 (l'erreur de cette estimation pourrait cependant être importante). Par ailleurs, deux générations consécutives de faible taux de survie pourraient se traduire par des problèmes de conservation extrêmement importants en l'an 2000. Par conséquent, il s'avère nécessaire de maintenir les plans de gestion axés sur la conservation pour les pêches ayant des effets sur ces stocks en 1999.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :