Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/166

Assessment of Coho Stocks on the West Coast of Vancouver Island, 1998.

Par S. Baillie, B. Patten, J. Till, K. Simpson, W. Luedke, et P. Tschaplinski

Résumé

On résume dans le présent document, l'abondance, les taux d'exploitation et la survie en mer des stocks de saumons coho provenant des cours d'eau sur la côte ouest de l'Île de Vancouver en 1998. Vous trouverez également ci-joint un sommaire des relevés d'alevins de saumons coho terminés en 1998. Pour calculer le retour de saumons coho adultes (« remonte »), on a eu recours à des barrières de dénombrement (par exemple Carnation Creek) ou à des comptages visuels.

D'après les deux indicateurs de saumons sauvages à Carnation Creek et à Kirby Creek, la remonte de saumons coho adultes a été de 272 et de 323 respectivement. À la passe migratoire de Stamp Falls, on a dénombré 70 711 saumons coho adultes. De ce nombre, 36 658 saumons coho sont retournés à la pisciculture Robertson tandis que les autres (34 053 saumons coho) étaient considérés comme des « saumons sauvages » de retour. Les augmentations par rapport à l'année d'éclosion à Carnation Creek et à la passe migratoire de Stamp Falls sont de 55 % et de 385 % respectivement. On a effectué cette année des relevés visuels à 57 rivières et affluents. D'après les résultats, il y aurait eu une augmentation de 370 % par rapport à l'année d'éclosion. En 1998, il y a eu des augmentations majeures de la remonte de saumons coho dans la plupart des cours d'eau. Cette situation découle probablement des restrictions sévères imposées à pêche en 1998 et de la possibilité que les rendements de saumoneaux aient été meilleurs en 1997.

Le taux d'exploitation des stocks de la pisciculture Robertson et de la pisciculture Conuma a été de 1,9 % (ne comprend pas la pêche en eau douce) et de 1,2 % respectivement. Comme on a mis fin à la pêche sélective du saumon coho, ces taux ont chuté par rapport à ceux des années précédentes (le taux était de 75,5 % en 1993). Le taux de survie en mer des stocks provenant des piscicultures Robertson et Conuma et de Carnation Creek ont été de 3,6 %, 0,27 % et 5,6 % respectivement. Le taux de survie en mer est resté relativement faible si on le compare à la moyenne à long terme. Le taux de survie des stocks de la pisciculture Robertson continue d'augmenter lentement depuis 1994, année à laquelle il avait été le plus faible. L'indicateur de saumons sauvages à Carnation Creek montre que le taux de survie continue de fluctuer de 5 % à 10 % sans aucune tendance. Le taux de survie des stocks provenant de la pisciculture Conuma a atteint son niveau le plus faible depuis 1986. Il a été inférieur au retour de 1994 qui était de 0,28 %.

En 1998, on a effectué des relevés d'alevins à 19 nouveaux endroits dans des zones sous-représentées par le passé. Les densités d'alevins de saumons coho sont à la hausse dans la zone 24 et au sud de cette zone tandis qu'elles sont stables dans la zone 25 et au nord de cette zone.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :