Document de Recherche - 1999/169
Status of Clockwork Chum Salmon Stock and Review of the Clockwork Management Strategy.
Par P. Ryall, C. Murray, V. Palermo, D. Bailey, et D. Chen
Résumé
Le présent examen porte sur l'évaluation des stocks de saumon kéta de la côte sud intérieure (ISC) gérés selon le modèle « Clockwork » et sur la gestion des pêches qui en est faite. Le document a pour objet de fournir : 1) une analyse stock-recrutement à jour, y compris des importantes remontées de 1997, pour les stocks du Fraser ou d'autres cours d'eau gérés selon le modèle Clockwork, l'accent est mis sur les stocks sauvages, mais une évaluation de la composante mise en valeur est aussi présentée; 2) une évaluation à jour du régime des échappées; 3) une évaluation à jour du nombre estimé d'alevins dans la Mission et des rapports avec les remontées ultérieures; 4) une analyse rétrospective des estimations en cours de saison de l’effectif des remontées dans le détroit Johnstone et 5) un examen de la gestion des pêches (de 1983 à 1997) portant sur l'efficacité de la stratégie de gestion Clockwork.
L'analyse stock-recrutement a été effectuée pour les années de ponte 1959-1992 des saumons kéta sauvages du Fraser et d’autres cours d’eau gérés par modèle Clockwork. Les résultats montrent que, pour le kéta du Fraser, le taux de récolte optimal s'élève à 45 % environ, soit pratiquement à la valeur déterminée par Joyce et Cass (CEESP 92-02). Mais au contraire du rapport précédent, l'effectif optimal du stock s'élevait à 738 690, ce qui est de beaucoup supérieur à l'estimation de Joyce et Cass de 485 320. En outre, une dépendance envers la densité, qui n'avait pas été décelée antérieurement, a été notée pour les stocks du Fraser. En ce qui a trait à l'ensemble des stocks sauvages, le taux de récolte optimal était de 44 % pour un effectif optimum de 2,6 millions et l'on a aussi noté une dépendance envers la densité.
L'allure des échappées du kéta et la production ont varié selon les stocks, mais la production totale s'est accrue. Par ailleurs, ce phénomène n'a pas été noté également dans toutes les zones. Les stocks de kéta du Fraser sont ceux dont la production et les échappées ont le plus augmenté et ce sont eux qui donnent l'allure à l'ensemble. Certains stocks semblent être en déclin en dépit des mesures de gestion et de conservation adoptées. Plus précisément, on a noté des échappées records pour Upper Vancouver Island, mais un déclin pour Kingcome Inlet, Bond et Knight Inlets et Toba Inlet. Certains facteurs, comme l’insuffisance des efforts consacrés au dénombrement des échappées et des problèmes relatifs à l'habitat, peuvent expliquer ce déclin et devront être examinés de façon plus approfondie. Il pourra s'avérer nécessaire d'accroître les échappées de certains stocks de kéta de la ISC pour mettre fin au déclin marqué des échappées.
Une analyse heuristique de la capacité prévisionnelle des données sur les alevins en aval de Mission a montré qu'en dépit d'une corrélation avec l'effectif ultérieur du stock, ces données étaient trop variables pour servir d'outil de prévision utile.
Six modèles ont été testés et analysés dans l’optique de leur valeur pour l'estimation de l'effectif du stock en cours de saison. De façon générale, aucun modèle ne s'est montré supérieur aux autres. L'effectif des remontées estimé s'est avéré raisonnablement exact par comparaison à l'effectif final, mais on a noté plusieurs années au cours desquelles l'estimation faite en cours de saison et l'estimation finale différaient de façon significative. Les modèles actuels sont dépendants de l'hypothèse d’une période de migration moyenne des stocks de saumon kéta utilisée pour le modèle Clockwork. Les modèles d'estimation en cours de saison fondés sur le moment moyen de la migration sous-estiment ou surestiment l'effectif à cause de la variabilité du moment de la remontée. Le fait d'incorporer le rapport des sexes au modèle le plus performant pourrait permettre d'améliorer les prévisions en comparaison avec le meilleur modèle sans le rapport des sexes.
Les résultats de l'examen indiqueraient que, de façon générale, la stratégie de gestion Clockwork a donné de bons résultats et permis d'atteindre plusieurs des objectifs fixés. Plus précisément, la stratégie a permis de limiter la pêche commerciale au cours de la plupart des années, d'accroître le total des échappées de poissons sauvages et de mieux connaître les niveaux d'échappées cibles optimaux. Si l'on envisage l'ensemble des résultats et prend en compte les incertitudes connexes, la stratégie de gestion Clockwork a donné d'assez bons résultats en ce qui a trait à l'atteinte des cibles en matière d'échappées et de récolte. Elle devrait donc être maintenue. Cela dit, le dénombrement des échappées et l'exactitude de leur estimation sur lesquels reposent la stratégie Clockwork et l'examen de l'état du stock demeurent sources de préoccupations. Il y a lieu de normaliser les méthodes de collecte des données afin d'améliorer l'estimation des échappées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :