Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/171

Scallop production areas 2, 3 and 7 in the Bay of Fundy: Stock status update for 1999.

Par S.J. Smith, M.J. Lundy, et R. Claytor

Résumé

Le présent document traite de l’état des stocks de pétoncle dans trois zones de production de pétoncle (ZPP) situées à l’entrée de la baie de Fundy qui ont fait l’objet d’une évaluation à l’automne de 1999. Les lits de pétoncles de la ZPP 2 n’ont pas fait l’objet d’une pêche intense avant 1997. En 1999, les bateaux pouvaient pêcher en vertu d’un permis spécial et la présence d’un observateur à bord était exigée en l’absence de limite imposée au nombre de chairs, mais aucun observateur n’était nécessaire si une limite de 45 chairs par 500 g était respectée. Les débarquements de 1999 en provenance de cette zone ont été sans précédent, les bateaux Full Bay ayant effectué des prises s’élevant à 93 t et ceux Mid-Bay des prises de 18.6 t. D’après la configuration historique de la pêche et l’importance des récoltes antérieures dans la ZPP 2, nous ne pouvons que conclure que la plupart des captures signalées comme provenant de la ZPP 2 provenaient en réalité d’ailleurs.

En 1999 la ZPP 3 et la ZPP 7 (baie St. Mary's) ont été combinées en un seul TAC à des fins de gestion. Les débarquements de 1999 proviennent de l’ensemble de ces deux zones et la comparaison des débarquements totaux pour les deux zones pour 1997 et 1998 sont demeurés inchangés à 220 t environ. La saison de pêche a été fermée le 22 juillet dans la ZPP 3 suite au dépassement du quota. Cette fermeture était plus hâtive que prévu et certains ont sérieusement mis en doute le fait que tous les débarquements signalés comme provenant de la ZPP 3 provenaient vraiment de cette zone. Le relevé continu d’indiquer que les densités de pétoncles les plus importantes se situent dans la région sud-ouest du haut-fond Lurcher.

Des nombres élevés de petits pétoncles dont le mode de la hauteur de coquille est de 40 mm ont été observés dans la région du haut-fond Lurcher. De telles captures pourraient indiquer un recrutement supérieur à la moyenne aux pêches de 2001 et 2002. On a aussi noté des densités élevées de pétoncles de taille commerciale dans la même région et des mesures devraient être prises pour protéger ces pré-recrues d’une mortalité par pêche accidentelle. Il a été recommandé que le TAC de 200 t de 1999 soit maintenu pour l’an 2000.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :