Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/173

Assessment of the scallop stock in Scallop Production Area 1, Bay of Fundy for the fall of 1999.

Par D. Roddick, R. Claytor, M.J. Lundy, M.A.E. Butler, et S.J. Smith

Résumé

Depuis le 1er janvier 1997, on a divisé la pêche du pétoncle dans la baie de Fundy en zones de production de pétoncle (ZPP), à des fins de gestion. Cette décision a été motivée par le déclin des prises et par des inquiétudes quant à la viabilité à long terme de la pêche du pétoncle. La ZPP1 est la plus grande ZPP de la baie de Fundy; elle est accessible, au moins en partie, à tous les titulaires de permis de pêche du pétoncle dans la baie de Fundy. Dans la présente évaluation, on examine les données de relevé, les journaux de bord et les données d’échantillonnage au port de la flottille qui pêche dans la totalité de la baie.

En 1997, les estimations de biomasse selon le relevé et les taux de prises commerciales ont diminué par rapport au sommet historique qu’ils avaient atteint en 1988-1989 et sont tombés au plus bas niveau des deux séries chronologiques en 1997. Depuis lors, ils se sont légèrement améliorés, mais restent bas. Au niveau actuel d’effort, les retraits dans le stock des zones d’exploitation traditionnelles de Digby et du cap Spencer semblent inférieurs à la croissance et au recrutement, ce qui permet une légère augmentation de la population. On envisage une abondance stable, mais faible, des pétoncles dans ce secteur, tant que l’effort se maintiendra à son niveau actuel.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :