Document de Recherche - 1999/178
Stock assessment for British Columbia herring in 1999 and forecasts of the potential catch in 2000.
Par J. Schweigert et C. Fort
Résumé
L’abondance des stocks de hareng des eaux de la Colombie-Britannique a été évaluée pour 1999 et des prévisions ont été faites pour l’an 2000 à l’aide de deux méthodes d’analyse : 1) un modèle des échappées et 2) un modèle structuré par âge. Ces modèles ont été appliqués à l’évaluation de l’abondance du hareng depuis 1984 et aucune modification appréciable n’a été apportée à l’un ou l’autre des modèles au cours de la présente évaluation. Toutes les données biologiques disponibles sur la récolte totale, la ponte et la composition par âges et par tailles des remontées de géniteurs ont été utilisées pour déterminer les niveaux d’abondance actuels. Aucun problème appréciable n’a été décelé en ce qui a trait à l’étendue et à l’intégralité des séries de données. À l’échelle de la côte, la biomasse du stock avant la pêche, pour toutes les régions d’évaluation en 1999, a été estimée à 187,500 tonnes. Cela représente une diminu diminution de 2 % par rapport aux niveaux d’abondance de 1998. Cette légère diminution reflète le recrutement de la faible classe d’âge de 1996 en 1999, dans la plupart des zones de la côte.
Des prévisions de la biomasse du stock de géniteurs d’avant la pêche obtenues à l’aide des deux modèles sont présentées pour l’an 2000. La valeur prévue obtenue est de 120 000 tonnes pour les régions d’évaluation du nord et de 83 000 tonnes pour les régions du sud, en supposant un recrutement moyen dans toutes les zones basé sur le modèle structuré par âges.
L’excédent estimé récoltable en l’an 2000 (20 % de la remontée de hareng prévue de l’an 2000) est de 40 500 tonnes pour l’ensemble de la côte de la Colombie-Britannique, si l’on suppose un recrutement moyen dans toutes les zones. Les valeurs prévues des effectifs des remontées et des excédents récoltables pourront cependant varier car le consensus établi pour les effectifs des stocks dans chaque région d’évaluation pourra être modifié suite à l’examen des données par le CEESP.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :