Document de Recherche - 1999/179
Assessment of by-catch in the 1997 and 1998 shrimp trawl fisheries in British Columbia, with emphasis on eulachons.
Par D.E. Hay, R. Harbo, J. Boutillier, E. Wylie, L. Convey, et P.B. McCarter
Résumé
Un programme d'observateurs à l'échelle de toute la côte conçu dans le but de déterminer la composition des captures de crevettes faites au chalut en Colombie-Britannique a été entrepris en 1997. Il visait à échantillonner approximativement les captures d’après l'effort de pêche, la saison, la zone et le type d'engin. On trouve dans le rapport les résultats obtenus pour toutes les espèces capturées de façon accidentelle au cours des deux années, mais l'accent est mis sur les captures accidentelles d'un éperlan anadrome (osmeridé) : l'eulakane (Thaleichthys pacificus). La conservation des eulakanes est source potentielle d'inquiétude dans plusieurs régions de la côte de la C.-B. Il existe relativement peu de populations d'eulakanes, peut-être 15 en C.-B., et seulement de 30 à 40 dans toute son aire de répartition, de la Californie à l'Alaska. Pratiquement toutes les populations du sud ont décliné de façon abrupte au cours des dernières années. Un des objectifs de ce rapport était donc d'estimer les captures accidentelles d'eulakanes faites au moyen des deux principaux engins de pêche (chalut à panneaux et chalut à perche) dans les diverses zones de la côte. Un deuxième objectif était de commenter les captures accidentelles d'autres espèces. Deux méthodes de base sont présentées pour l'estimation des prises accidentelles d'eulakanes. L'une est fondée sur la proportion relative d'eulakanes par rapport aux crevettes au sein des prises. Cette méthode peut surtout être appliquée aux eulakanes et a été utilisée pour le contrôle en cours de saison des captures de ce poisson. Les auteurs montrent que les estimations du rapport des captures fondées sur la moyenne de traits chalut individuels, appelé dans le texte estimations MI-ratio (estimations du « rapport moyen des captures en cours de saison ») semblent surestimer les captures accidentelles. Les estimations du rapport des captures fondées sur les rapports des totaux cumulatifs des prises d'eulakanes et de crevettes, le PI-ratio « estimations regroupées des rapports des captures en cours de saison » sont additionnées pour une période ou une zone particulière (ex. : zone de gestion des crevettes). Il est conclu que les estimations du PI-ratio sont plus fiables et utiles pour le contrôle des prises accidentelles en cours de saison. Une méthode « d'après-saison » permettant d'estimer les prises accidentelles en fonction du taux de capture, appelée dans le texte le « MP-rate » (taux de capture moyen d'après-saison) est utilisée. Cette méthode est calquée de près sur les méthodes utilisées pour estimer les prises accidentelles pour d'autres pêcheries et espèces. Elle est nommée estimation « d'après-saison » car les données sur les taux de capture (kg de prises/h) ne sont obtenues qu'après la fin de la saison de pêche. Les auteurs concluent que le MP-rate constitue l'estimation la plus fiable des prises accidentelles.
Le taux de capture des eulakanes varie fortement en fonction des différentes zones de la côte de la C.-B. et aussi entre 1997 et 1998. De façon générale, les taux de capture accidentelle étaient inférieurs en 1998. Les plus faibles estimations de 1998 peuvent s'expliquer en partie par un taux de rencontre inférieur, mais l'on note aussi que les pêcheurs ont pris des mesures pour réduire la capture accidentelle d’eulakanes. Les méthodes d'estimation de ces captures accidentelles élaborées pour les eulakanes peuvent être appliquées à d'autres espèces. Ainsi, les auteurs font remarquer que la composition des captures des espèces « non visées » varie fortement d’une zone à l’autre. Plusieurs observations sont faites au sujet de zones pouvant être sources d'inquiétude, notamment en ce qui a trait au taux élevé de prises accidentelles de pleuronectidés (poissons plats). Ce rapport conclut en traitant, dans des perspectives diverses, des captures accidentelles de la pêche des crevettes en C.-B.
Document complet
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :