Document de Recherche - 1999/184
Slope Rockfish Assessment for the West Coast of Canada in 1999.
Par J.T. Schnute, N. Olsen, et R. Haigh
Résumé
Le rapport de la présente année ne contient pas de nouvelle évaluation, mais plutôt une série d’étapes essentielles aux évaluations à venir, fondées sur les résultats de relevés sur le sébaste de la pente parrainés par l’industrie. Nos recherches sont conformes à un plan stratégique de collaboration avec l’industrie du poisson de fond. On trouve dans le rapport les dernières données disponibles et les progrès importants accomplis, qui sont présentés ci-après. Tout d’abord, nous avons créé une base de données bathymétriques, avec renvois aux données des observateurs, à partir desquelles nous pouvons calculer la superficie des fonds pouvant faire l’objet de pêche de même que les superficies réelles des fonds chalutés et perturbés. Nous avons aussi fourni des estimations de la biomasse du sébaste pour chaque espèce de la pente en extrapolant à tous les fonds côtiers de bathymétrie connue les estimations de la densité selon la profondeur. Deuxièmement, en collaboration avec la Canadian Groundfish Research and Conservation Society, nous avons amorcé la mise en œuvre d’un relevé sur le sébaste de la pente, indépendant de la pêche, parrainé par l’industrie. Jusqu’à maintenant, nous avons établi des cartes pour l’enregistrement des impressions des pêcheurs relativement aux caractéristiques de chalutage du plancher océanique. Cette catégorisation et les estimations préliminaires de la densité de poisson constituent des renseignements préalables essentiels à la conception d’un relevé réduisant la variance des estimations de biomasse pour un niveau donné de ressources exploitables. Troisièmement, nous avons utilisé des données biologiques pour le calcul d’estimations grossières de points de référence clés pour les espèces de sébaste de la pente. On trouve dans le rapport la démarche mathématique complète appliquée au calcul des valeurs des points de référence à partir des paramètres biologiques.
Des analyses remontant à l’an dernier portent à croire à un déclin constant de la densité du sébastolobe à longues épines dans les blocs les plus fortement pêchés de l’unité d’évaluation 3C. Bien que non définitifs, ces résultats indiquent qu’il y a lieu de faire preuve de prudence au moment du développement d’une nouvelle pêche de cette espèce.
Afin de donner suite à une demande de l’industrie et des gestionnaires, nous examinons la pertinence d’un déplacement de la limite entre 5CD et 5ES de 20 minutes vers le nord, à partir de son emplacement actuel, à 52°N. Si le quota demeure inchangé dans toutes les zones, l’incidence sur les détenteurs de quotas devrait être minime. En outre, la contrainte de pêche dans la région du ravin Morseby devrait quelque peu diminuer si les détenteurs de quotas en 5CD déplaçaient une partie de leur effort de pêche vers le sud-ouest des îles de la Reine-Charlotte.
Nous avons noté diverses tendances significatives du CPUE, mais nous ne recommandons pas de correctifs particuliers aux TAC actuels. Les tendances du CPUE peuvent indiquer des modifications de l’abondance, mais il y a tellement de facteurs sources de confusion que nous ne pouvons qu’aviser les gestionnaires d’être à l’affût de problèmes éventuels. Tant que des relevés contrôlés n’auront pas été effectués et/ou que ces facteurs n’auront pas été pris en compte de façon statistique dans la mesure du CPUE, nous ne pourrons donner, avec une certaine certitude, de mesures fiables de l’abondance du stock. Nous recommandons par conséquent que les options de rendement de 1999 soient maintenues pour 2000.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :