Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/186

Forecast for northern British Columbia coho salmon in 1999

Par B. Holtby, B. Finnegan et B. Spilsted

Résumé

Le présent document de recherche traite des prévisions de survie en mer et de l’abondance du saumon coho du nord de la Colombie-Britannique, y compris la zone de conservation de la haute Skeena.

Survie en mer :

On prévoit que la survie en mer pour 1999, déterminée aux trois points repères du nord, sera supérieure à la moyenne.

Tableau 1. La Survie en mer pour 1999, déterniminée aux trois points repères du nord, sera supérieure à la moyenne
Points repères Modèles Ŝ1999 (IC de 50%)
Lachmach Régression des espèces jumelles 0,175 (0,143-0,215)
Pisciculture de Toboggan Creek A partir de Lachmach 0,046 (0,028-0,075)
Pisciculture de Fort Babine A partir de Lachmach 0,033 (0,014-0,076)

La prévision pour Fort Babine est mal définie. En se fondant sur trois années d’observations, le taux de survie pour les cohos sauvages de Toboggan Creek devrait être de 0,176, soit la même valeur prévue que pour Lachmach. Il est à noter que les taux de survie prévus pour la Skeena en 1998 étaient optimistes.

Prévision d’abondance :

L’application de modèles stock-recrutement et de séries chronologiques aux reconstructions de l’abondance de huit concentrations du nord de la C.-B. nous a permis de tirer les conclusions suivantes pour 1999:

Tableau 2. Abondance de huit concentrations du nord de la C.-B. pour 1999
Concentrations Abondance prévue pour 1999 Niveau de confiance en la prévision
Lac Babine haute Skeena Bien en deçà de la moyenne Élevé
Bas et centre de la Skeena En deçà de la moyenne Moyen
Zone 3 En deçà de la moyenne Élevé
Zone 5 En deçà de la moyenne Faible
Zone 6 Bien en deçà de la moyenne Faible
Zones 7 & 8 En deçà de la moyenne Faible

L’abondance moyenne a été calculée pour les concentrations de la zone statistique, de 1950 à 1998, et pour le lac Babine, de 1946 à 1998. Les prévisions d’abondance pour cette période ne reflètent pas nécessairement l’état des concentrations.

Il n’a pas été fait de prévision de l’abondance pour la zone 9 (Rivers Inlet) et la zone 10 (Smith Inlet). Les données sur les échappées pour ces zones pour les années 1990 ne sont pas suffisantes pour établir une révision. Les données sur les échappées de 1998 portent à croire que ces deux zones sont semblables à la zone 8. Étant donné l’absence de série chronologique des taux d’exploitation, il n’y a pas eu de prévision d’abondance pour les îles de la Reine-Charlotte.

Nous signalons que ces prévisions ont été obtenues à l’aide de la plus prudente des deux méthodes considérées. Comme la survie prévue est supérieure à la moyenne dans, au moins, la zone nord, il est possible que nos prévisions soient, au fait, très conservatrices. Il est cependant probable que, même avec un taux de survie supérieur à la moyenne, l’abondance totale des concentrations du lac Babine et de la haute Skeena demeure suffisamment faible pour justifier une grande prudence pour la gestion des pêches de 1999. Il y aurait aussi lieu de faire preuve de prudence pour les zones 5 et 6.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :