Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/187

A Review of California Mussel (Mytilus californianus) Fisheries Biology and Fisheries Programs.

Par D. Schmidt

Résumé

Le présent document donne les résultats d’un examen des publications traitant de toute l’information disponible et pertinente, tant antérieure qu’actuelle, sur la moule de Californie (Mytilus californianus) dans l’optique de la mise sur pied d’une pêche de cette espèce. Un groupe du nord de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique (C.-B.), la «Vancouver Island Shellfish Cooperative» (VISCO), s’est dit intéressé à mettre sur pied une récolte commerciale de la moule de Californie dans le but de créer de l’emploi pendant l’hiver (G. Caumanus, VISCO, comm. pers.). Les données sur les marchés montrent l’existence d’une demande pour une nouvelle pêche de la moule car les pêches actuelles ne peuvent accommoder la demande à la hausse pour les moules (Krause, 1997).

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a élaboré un nouveau protocole pour le développement de nouvelles pêches afin d’éviter les effets nuisibles pour les espèces visées. Perry (1996) a décrit le protocole de façon détaillée et a dégagé trois grandes étapes du processus. Le présent document constitue la première étape (étape 0) du développement d’une nouvelle pêche. Cette étape a pour principal objectif la réalisation d’un examen de toute l’information pertinente, notamment les données biologiques et écologiques et les résultats de pêches connexes. Les renseignements absents ou disparus sont précisés et des recommandations sont formulées pour leur obtention. L’étape 1, l’étape suivante, consiste en la collecte de ces données et de toutes autres données pouvant s’avérer utiles aux biologistes et aux gestionnaires pour déterminer la faisabilité de la pêche. La dernière étape, l’étape 2, est représentée par un projet de pêche pilote à l’échelle commerciale qui vise à évaluer l’efficacité des décisions et des plans de gestion adoptés.

Tous les renseignements pertinents sur la moule de Californie, et des espèces très apparentées, ont été obtenus. Les carences d’information ont été définies et seront comblées au cours de la deuxième étape (étape 1) qui comporte la collecte de données sur le terrain par le moyen de diverses évaluations biologiques.

Étant donné l’absence d’une pêche réglementée de la moule de Californie au Canada, le présent document a pour objectifs :

  1. de compléter l’examen de toutes les publications disponibles sur la biologie, le comportement et l’écologie de M. californianus;
  2. de récolter des données pertinentes sur des espèces très apparentées afin de mieux mettre en perspective les carences d’information M. californianus;
  3. d'examiner les renseignements sur les pêches actuelles et antérieures de M. californianus réalisées à l’extérieur du Canada;
  4. d’examiner les renseignements sur les pêches non réglementées faites au Canada; et
  5. de formuler des recommandations aux gestionnaires dans l’optique d’une décision sur la faisabilité d’une pêche de M. californianus en Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :