Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/188

Hydrological Conditions for Atlantic Salmon Rivers in the Maritime Provinces in 1997.

Par C. Caissie

Résumé

Le présent article a pour objet de fournir de l'information sur les conditions hydrologiques qui ont prévalu dans quelques rivières à saumon de l’Atlantique (Salmo salar) dans les provinces Maritimes en 1997. Les conditions hydrologiques à long terme sont également fournies. Les caractéristiques de débits de crue et d’étiage ont été calculées pour chaque rivière en utilisant des données historiques de débits maximum et minimum annuels. La température de l’eau a été obtenue pour quelques rivières, et les caractéristiques de température, tel que les événements de température élevées, ont été présentées.

En général, le débit des rivières était supérieur à la normal pendant l’hiver 1997 surtout en janvier au Nouveau-Brunswick. Les débits en mars et avril étaient plus faibles que la normale au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ces conditions de débits faibles en mars et avril, résultèrent en des débits élevés en mai, alors un délai les crues printanières en mai. Même que les débits de crue étaient plus tard cette année, leurs récurrences étaient faibles et d’environ 2 à 5 années. Les rivières en Nouvelle-Écosse démontrèrent des débits plus faible qu’une récurrence de 2 années. Quelques rivières démontrèrent des débits plus élevés tel que la rivière Saint Jean (10 années) et la rivière Wilmot (supérieur à 5 années).

Les conditions de débits faibles en 1997 étaient similaires sur toute la région avec une période de débit faible de la mi-août jusqu’à la fin octobre. Des débits faibles extrêmes furent mesurés aux rivières suivantes en décembre: Nashwaak, SW Miramichi, et Wilmot. Sur une base journalière, les débits faibles étaient d’une récurrence de 2 à 5 années avec la rivière LaHave démontrant des conditions d’étiage plus sévère.

Les variations dans la température de l’eau en 1997 peuvent être caractérisées par quelques événements importantes de la fin juin jusqu’à la mi-août. La rivière Tobique (passe à poisson) atteint son maximum le 3 juillet à 24.1 °C, Mactaquac le 21 juillet à 22.9 °C, la rivière Nashwaak le 27 juillet à 26.6 °C et la rivière Kennebecasis le 11 août à 20.6 °C.

La plupart des cours d’eau du bassin de la rivière Miramichi ont observées leur température maximum à la mi-août ; ruisseau Catamaran (17.6 °C); rivière Little Southwest Miramichi (24.9 °C); rivière Northwest Miramichi à Big Hole (26.2 °C); rivière Northwest Miramichi à la barrière (19.8 °C). La rivière Dungarvon atteint son maximum de température le 27 juillet à 23.4 °C, tandis que la température de l’eau maximum de la rivière Northwest Miramichi à Eel Ground a été observée le 11 août à 20.6 °C.

Une étude du débit de la rivière Southwest Miramichi a été effectuée en quantifiant les événements extrêmes (supérieur ou inférieur à la normale) par un indice de variabilité du débit. Cette indice, représentant les conditions en eau douce pour les saumon juvéniles, augmenta durant les dernières 8 années de 6 à 13 et démontra uns relation avec les retours de saumons adultes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :