Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/195

Sablefish Stock Assessment for 1999 and Recommended Yield Options for 2000 and 2001.

Par V. Haist, R. Hilborn, et M. Saunders

Résumé

Ce document présente les résultats d’une importante évaluation de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique. La principale source de données sur les tendances d’abondance provient du programme de marquage, plus particulièrement du pourcentage d’étiquettes retournées au cours de l’année suivant le marquage. À la grandeur de la côte, ce pourcentage est demeuré stable à 10-11 % de 1991 à 1997 avant de s’accroître à 14 % en 1998.

Les évaluations analytiques des stocks sont réalisées par modèle intégré de captures selon l’âge et de marquage-recapture. Les reconstructions du stock indiquent que, de 1972 à 1998, la biomasse disponible de morue charbonnière a diminué de 50 % dans le nord de la C.-B. et de 48 % dans le sud. La biomasse du stock reproducteur (« SSB ») de 1998 est estimée à de 50 à 67 % de la valeur d’avant exploitation pour le stock du sud de la C.-B. et à 38-48 % pour le stock du nord. Ces valeurs sont nettement supérieures à celles correspondant à un « risque élevé » et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter à court terme de la conservation de ces stocks.

Des prévisions déterministes sont effectuées pour la période allant de 2000 à 2008, à trois niveaux de récolte fixes. Les prévisions indiquent que les prélèvements actuellement effectués dans le nord ne sont pas durables et que, à moins qu’il n’y ait augmentation du recrutement, il pourra s’avérer nécessaire de réduire considérablement les prélèvements au cours des huit prochaines années. Les réductions récentes des prises accidentelles des chalutiers et de la réduction de la mortalité des morues charbonnières de petite taille dans les anneaux de sortie pourraient donner lieu à une augmentation du recrutement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :