Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/207

Optimal Production of Chinook Salmon from the Taku River.

Par S.A. McPherson, D.R. Bernard, et J.H. Clark

Résumé

La production optimale du saumon quinnat adulte (Oncorhynchus tshawytscha) de la rivière Taku a été étudiée à partir d’un programme d’évaluation des stocks (1973-1997) et de programmes d’échantillonnage des prises de la pêche canadienne au filet maillant en rivière, de la pêche américaine au filet maillant dans le ruisseau Taku, de la pêche américaine commerciale à la traîne et de la pêche américaine récréative effectuée près de Juneau. Afin d’évaluer les stocks, l’abondance des saumons de grande taille (principalement les poissons de 1,3 an et plus) dans les frayères a été estimée par relevés aériens et par capture-recapture. La composition relative selon l’âge de 1973 à 1997 a été estimée au moyen d’un filet à carcasses dans la rivière Nakina et à partir de données obtenues par capture-recapture dans d’autres affluents. D’autres études avec la méthode de capture-recapture, au moyen de micromarques magnétisées codées, ont permis d’estimer les captures des pêches et l’abondance des saumoneaux qui émigrent. L’abondance du frai qui devrait correspondre à la production maximale équilibrée (NMSY) a été estimée à 19 597 et 28 738 saumons de grande taille, en ajustant les données à partir de deux modèles traditionnels stock-recrue. Aucune autocorrélation n’a été observée entre les résidus des ajustements, mais les erreurs de mesure dans les estimations de l’abondance et de la production du frai, obtenues surtout par relevés aériens, diminuent la confiance de la précision des estimés de NMSY. L’analyse d’estimations particulières plus précises de l’abondance du frai et du saumoneau, de la production de l’adulte et de la taille du saumoneau a établi que la survie initiale du jeune saumon était dépendante de la densité et que la survie tardive du jeune saumon était indépendante de la densité lorsqu’il est encore dans l’eau douce et lorsqu’il est dans la mer. Puisque la production observée de saumoneaux était presque au maximum par rapport au nombre de saumoneaux de grande taille, qui se situe entre 30 000 et 55 000, il a été recommandé d’utiliser ce niveau comme meilleur estimé de NMSY, pour cette fois. Nous recommandons que le département de la pêche et de la chasse de l’Asaska et que le ministère des Pêches et des Océans (du Canada) adoptent comme objectif d’échappée biologique se situant entre 30 000 et 55 000 saumoneaux de grande taille pour la gestion de ce stock de saumons quinnat. Cela correspond, pour les relevés aériens, à un objectif d’environ 5 800 à 10 600 saumoneaux de grande taille comptés dans cinq affluents. Nous recommandons aussi de continuer à utiliser ou de mettre en application divers éléments d’évaluation des stocks pour améliorer les statistiques sur l’estimation de la population et la gestion de ce stock.

Mots clés : saumon quinnat, Oncorhynchus tshawytscha, rivière Taku, abondance du saumoneau, abondance du frai, capture-recapture, composition selon l’âge, le sexe et la longueur, objectif de remontée, analyse stock-recrue.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :