Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/209

Phase 1 framework for undertaking an ecological assessment of the outer rocky intertidal zone.

Par G. Jamieson, R. Lauzier, et G. Gillespie

Résumé

Suite à l’examen (Lauzier 1999a) de l’étape 0 de la biologie et de la pêche du pouce-pied (Pollicipes polymerus Sowerby, 1833), aux questions soulevées dans le document de l’étape 1 (Gillespie 1999) sur la moule de Californie (Mytilus californianus) et aux inquiétudes exprimées par le sous-comité des invertébrés du Comité scientifique consultatif de la recherche dans le Pacifique (CSCRP), le comité exécutif de gestion des ressources a recommandé que l’on ferme la pêche du pouce-pied et limite la récolte de la moule à celle nécessaire au contrôle de la biotoxine. La pêche du pouce-pied a été fermée par la Gestion des pêches le 30 mai 1999. Toute réouverture ou développement d’une pêche du pouce-pied ou poursuite du contrôle de la biotoxine à partir de moules sauvages récoltées seront fonction des résultats d’une évaluation d’impacts écologiques et de la conformité aux critères d’une nouvelle pêche. Le cadre de l’étape 1 pour une évaluation des impacts écologiques fera l’objet d’un examen par le sous-comité de l’habitat du CSCRP. Un cadre d’évaluation et de gestion des stocks de l’étape 1 a été soumis au sous-comité des invertébrés du CSCRP (Lauzier 1999b). Ces deux documents serviront de cadre général d’évaluation pour une réouverture et un développement possibles de la pêche du pouce-pied.

Nous présentons ici un plan de recherche proposé et des recommandations sur la façon dont les études pourraient être intégrées à la recherche prévue sur l’évaluation des stocks. Ce document de recherche donne une brève historique des pêches du pouce-pied et de la moule et comporte un examen des publications sur la biologie et l’écologie de ces deux espèces. On y trouve aussi un examen scientifique des perturbations et des rétablissements notés dans la zone intertidale rocheuse. Il est important de noter qu’une grande quantité d’informations peut être obtenue des études effectuées localement sur le pouce-pied et, plus particulièrement, sur les effets de la récolte. Ces examens sont suivis d’une démarche proposée pour l’évaluation écosystémique de la zone intertidale rocheuse, qui prévoit une pêche expérimentale modeste. Une telle étude devrait être un élément préparatoire de toute exploitation de la ressource renouvelable de cet écosystème. Des critères sont aussi proposés pour l’élaboration d’un plan de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :