Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/005

Status of Atlantic Salmon (Salmo Salar) in the Buctouche River, and relative juvenile abundance in other Southeastern New Brunswick Rivers in 1999.

Par Par G. Atkinson, J. Peters, et V. Leblanc

Résumé

Étant donné que la ponte a été bien en deçà des impératifs de conservation au cours des dernières années, la pêche du saumon à la ligne a été interdite, et aucune Première Nation n’a eu droit à une allocation de pêche du saumon dans la rivière Bouctouche depuis 1998. En 1999, la montaison a été calculée à partir des prises et de l’efficacité reconnue d’un filet-trappe placé dans l’estuaire et exploité par la Première Nation de Bouctouche. La montaison globale de gros saumons a été estimée à 244 et celle des petits saumons, à 115, avec une échappée de géniteurs de 244 et de 111 respectivement. La ponte globale était évaluée à 102 % des impératifs de conservation. Ceci représente trois fois le niveau de 1998, et c’est la première fois en sept années d’évaluation que les impératifs de conservation pourraient être atteints. Les densités de juvéniles dans la rivière Bouctouche étaient bien en deçà du niveau optimal, en particulier les alevins, ce qui corrobore le faible niveau de la ponte observé en 1998. Les résultats provenant d’un relevé des juvéniles dans quatre autres rivières du Sud-Est du Nouveau-Brunswick indiquent que le niveau de succès du frai a été variable et asynchrone. Le caractère variable, imprévisible et généralement faible observé dans le stock de la rivière Bouctouche semble bien refléter la situation dans la plupart des rivières de la région, ce qui vient confirmer la stratégie adoptée pour la gestion générale des stocks. Les prévisions pour la rivière Bouctouche en 2000 sont établies en fonction de la moyenne de cinq ans des remontées totales, soit 167 (limite de confiance de 90 % : 114-220) gros saumons et 106 (92-100) petits saumons. Malgré la fermeture de toutes les pêches aux fins de conservation, il n’y a qu’une probabilité de 3 % que les impératifs de conservation seront atteints en 2000.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :