Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/008

Assessments of Atlantic salmon stocks in selected rivers of Cape Breton Island, 1999

Par T.L. Marshall, P.H. LeBlanc, K.A. Rutherford, et R.A. Jones

Résumé

L’état des stocks de saumons de l’Atlantique a été évalué dans les rivières Margaree, Middle, Baddeck, North et Grand des ZPS 18 et 19, sur l’île du Cap-Breton. Ces rivières ont fait l’objet de plus de 90 % de tout l’effort de pêche récréative exercé sur les 22 rivières de l’île où on a pratiqué la pêche du saumon en 1999. L’abondance des saumons juvéniles a également été évaluée dans les rivières Sydney, Tillard, Skye, Chéticamp, Inhabitants, Gaspereaux et Mabou.

Dans la Margaree et sans doute dans d'autres rivières de la côte Ouest de l’île du Cap-Breton, les impératifs de conservation ont encore été atteints en 1999 et ils devraient être dépassés en 2000. Depuis quelques années, les impératifs de conservation n’ont généralement pas été atteints dans les rivières Middle et Baddeck, et peut-être aussi dans d’autres tributaires des lacs Bras d’Or. On s’attend à ce que les remontes dans les tributaires des lacs Bras d’Or n’atteignent pas les impératifs en 2000. Les impératifs de conservation pourraient avoir été atteints dans la rivière North en 1999 ; la moyenne quinquennale indique qu’il y a une probabilité de 88% que la remonte de 2000 soit suffisante pour atteindre les impératifs de conservation dans cette rivière. En 1999, la remonte jusqu’à la passe migratoire de la rivière Grand a représenté moins de la moitié de l’impératif de conservation pour le secteur en amont de la passe ; la probabilité que cet impératif soit atteint en 2000 est inférieure à 1%.

Les densités d’alevins et de tacons de la plupart des stocks des rivières de l’île du Cap-Breton dans les lacs Bras d’Or (à l’exception de la rivière Skye) portent à croire que la ponte atteint ou dépasse les impératifs de conservation pour ces stocks. Les densités de juvéniles sont relativement faibles dans les rivières de la côte atlantique.

La comparaison des impératifs de conservation maintenant déterminés de façon semblable pour les rivières Margaree, Middle, Baddeck et North ne permet pas de bien expliquer les discordances entre les échappées estimées et les densités de juvéniles qui en résultent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :