Document de Recherche 2000/016
Georges Bank scallop stock assessment – 1999
Par G. Robert, G.A.P. Black, M.A.E. Butler, et S.J. Smith
Résumé
Depuis 1998, le banc Georges est divisé en zones ‘a’ ‘ et ‘b’ aux fins de la gestion. Le présent rapport porte sur la zone ‘a’. La zone ‘b’, qui comprend les eaux plus profondes et moins productives, est assujettie à un compte de chairs plus élevé que celui de la zone ‘a’ et à un TAC ‘roulant’. Cela signifie que des quotas continuent d’être octroyés période après période, tant et aussi longtemps que les taux de prises ne diminuent pas notablement et que le compte de chairs est respecté.
Les prises et le TAC étaient de 3,700 t (2,500 t dans la zone ‘a’ et 1,200 t dans la zone ‘b’) en 1999. Les classes d’âge de 1994 et 1995 représentaient plus de 70 % des prises. La biomasse totale estimée pour 1999 est supérieure de 20 % à celle de l’année dernière, tandis que l’estimation de la biomasse ciblée (âges 4-7) a aussi augmenté de plus de 25 % par rapport à 1998. L’indice des taux de prises dans la pêche de 1999 venait au deuxième rang des plus élevés de la série.
La nouvelle classe d’âge qui sera recrutée à la pêche en 2000 est parmi les plus fortes des 20 dernières années. On s’attend à ce que cela ait des effets favorables et améliorent les perspectives du stock. Des observations préliminaires dénotent une faible classe d’âge pour la pêche de 2001.
Visualiser le document en format PDF
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :