Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/021

Le maquereau bleu (Scomber scombrus L.) des sous-régions 3 et 4 de l’OPANO / The Atlantic mackerel (Scomber scombus L.) of NAFO Subareas 3-4.

Par Grégoire, F. (Éditeur / Editor)

Résumé

Ce document a été écrit dans le but de présenter les plus récentes données reliées à la pêche, à l’évaluation de l’abondance et à certains projets de recherche concernant le maquereau bleu (Scomber scombrus L.). Espèce d’eaux chaudes et hautement migratrice, le maquereau est l’objet d’une pêche commerciale qui est pratiquée des côtes de la Nouvelle-Angleterre en hiver jusque dans ses lieux de reproduction et d’alimentation qui en eaux canadiennes se retrouvent principalement dans le golfe du Saint-Laurent. C’est aussi à cet endroit, et plus précisément dans la région située au sud du chenal Laurentien qu’est réalisé un relevé d’abondance basé sur l’échantillonnage des oeufs.

La pêche commerciale au maquereau est une pêche essentiellement côtière dont l’importance se mesure par le très grand nombre de pêcheurs qui y participent. Les principaux engins de pêche utilisés par les pêcheurs des Maritimes et du Québec sont le filet maillant, la ligne, la trappe, la seine bourse et la fascine. Une pêche hauturière est aussi pratiquée sur le plateau néo-écossais par des navires étrangers. Cependant, l’importance de cette pêche a grandement diminué depuis l’instauration en 1977 de la zone économique d’exclusivité des 200 milles marins. La mise à jour et la description des captures de maquereau effectuées au cours des dernières années par les pêcheurs canadiens et étrangers en eaux canadiennes ou américaines représentent le sujet des Chapitres 1 à 3 du présent document.

Les principaux critères d’identification des oeufs de poissons qui sont échantillonnés lors des relevés d’abondance sont présentés au Chapitre 4. L’évaluation d’abondance concernant les données recueillies lors du relevé de 1998 est présentée en détails au Chapitre 5. Au Chapitre 6, une technique de calcul est proposée pour déterminer la variance et les intervalles de confiance associés aux estimations d’abondance.

Au cours des dernières années, différents projets de recherche ont été mis de l’avant pour améliorer l’évaluation d’abondance du maquereau. L’un de ces projets qui est présenté au Chapitre 7, consiste en l’utilisation du krigeage pour déterminer les densités moyennes d’oeufs par unité de surface. Un autre projet, qui fait l’objet du Chapitre 8, présente les résultats de la Méthode de la Réduction Journalière de la Fécondité ou MRJF. Cette méthode permet de calculer une biomasse reproductrice non pas à partir des productions annuelles d’oeufs, comme c’est le cas avec l’approche traditionnelle, mais plutôt en utilisant les productions quotidiennes. Des projets de recherche sont aussi réalisés avec l’industrie, et le Chapitre 9 présente les résultats préliminaires d’un relevé exploratoire aux oeufs réalisé par un navire de pêche dans la baie Ste-Margarets en Nouvelle-Écosse. La capture à l’âge canadienne, pour la période comprise entre 1990 et 1998, a été mise à jour et présentée au Chapitre 10. Finalement, le Chapitre 11 présente les principaux résultats de la saison de pêche de 1999.

Document complet

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :