Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/027

Exploratory Jonah Crab, Cancer borealis, Fishery in Lobster Fishing Area 33 (1997 – 1999)

Par B. Adams, A. Reeves et R. Miller

Résumé

La pêche exploratoire du crabe nordique qui s’est déroulée dans la zone de pêche du homard (ZPH) 33 de 1997 à 1999, a été évaluée en effectuant de l’échantillonnage en mer et à quai ainsi que l’analyse des registres de pêche obligatoires.

L’effort de pêche s’est concentré le long des bordures ouest et nord du bassin LaHave, se déplaçant vers l’est chaque année. Les débarquements (de 143 à 167 tm) et les CPUE (de 2,6 à 3,0 kg/casier relevé) n’ont changé que légèrement de 1997 à 1999. Variant de 138 à 141 mm, la largeur moyenne des carapaces de crabes mâles est restée stable de 1997 à 1999. En 1997 et en 1998, la composition de la capture (en nombre) était la suivante : 11 % de mâles de taille inférieure à la taille réglementaire, 22 % de femelles, 12 % de mâles à carapace molle et 54 % de mâles à carapace dure. En raison de la réduction de la taille minimale réglementaire et de la dimension des orifices d’échappement des casiers, la part des femelles a grimpé à 29 % et celle des mâles de taille inférieure à la taille réglementaire a diminué à 5 % en 1999. Les prises accessoires ont été presque nulles : trois homards ont été capturés dans les 5 675 casiers relevés échantillonnés par des observateurs du MPO. 

Dans des expériences sur le terrain, la restriction des dimensions de l’entrée des casiers à 76 x 150 mm n’a pas d’incidence sur les prises accessoires, ni sur les prises de crabes nordiques; la manipulation des prises a eu pour effet d’augmenter la mortalité des crabes; le poids des crabes dans les bacs n’a pas eu d’incidence sur la mortalité; des morceaux de requin ont été plus efficaces comme appât que des carcasses de goberge. Des expériences de laboratoire visant à comparer divers types de casiers ont montré que les casiers à homard fonctionnent le mieux.

Lorsque cette pêche s’est brièvement déroulée en 1983-1984, la CPUE était environ deux fois plus élevée que pour les années 1997-1999, tandis que les largeurs de carapaces étaient semblables. 

Les données de CPUE et de fréquence des tailles laissent croire que les niveaux d’exploitation actuels ne menacent pas la durabilité des stocks de crabes nordiques dans la ZPH 33. Toutefois, la taille de la flotille devrait être maintenue près du niveau actuel jusqu’à ce qu’une plus grande partie de l’habitat potentiel du crabe nordique ait été explorée.

Voici les modifications que l’on recommande d’apporter aux règlements : fixer à 127 mm la largeur minimale de la carapace, lever les restrictions sur la rétention des femelles, fixer à au moins 47,5 mm la hauteur des orifices d’échappement, prolonger la saison et interdire la capture accessoire de crabes nordiques dans les autres pêches.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :