Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/035

Further evaluation of juvenile Atlantic salmon (Salmo salar L.) abundance in the Experimental Ponds area relative to subsequent adult returns to Gander River and the empirical evidence of density-dependant marine mortality

Par R. Knoechel, P.M. Ryan, et M.F. O'Connell

Résumé

Un indice du taux de survie en mer a été calculé sous la forme du rapport entre le nombre de saumons adultes revenant à la rivière Gander et la population totale de saumons juvéniles se trouvant, au printemps précédent, dans la zone des lacs expérimentaux (EPA) située en amont de la rivière. L'indice de survie a plus que quadruplé au cours des quatre premières années (1992-1995) suivant la fermeture de la pêche commerciale en 1992, avant de diminuer de façon modérée en 1996 et abruptement en 1997, dans le contexte d'une augmentation rapide de l'abondance des juvéniles, une tendance conforme à l'interprétation d'une mortalité dépendante de la densité. La faible abondance des juvéniles en 1998 laissait présager une hausse du taux de survie en mer pour 1999, tout comme le confirme la présente étude. Sur ce, nous remontons plus loin dans le temps afin d'étudier la relation entre l'indice du taux de survie en mer et l'abondance des juvéniles dans la zone EPA. Les registres à long terme du nombre d'adultes comptés à la passe migratoire du ruisseau Salmon ont servi d'indice pour les remontées totales dans la rivière. Leur analyse démontre que la dépendance négative manifeste à la densité reste inchangée depuis un peu plus de deux décennies. L'abondance des juvéniles dans la zone EPA, pourtant très faible en 1998, a atteint un niveau presque sans précédent en 1999. Si le modèle de dépendance à la densité est exact, le taux de survie en mer sera faible cette année et seulement 13 782 petits adultes remonteront la rivière Gander en 2000, ce qui est loin de satisfaire aux besoins de conservation de 21 828. Par contraste, en appliquant le taux de survie élevé calculé pour 1999 aux remontées de l'an 2000, on prévoit que le nombre record de 49 073 petits adultes remonteront la rivière. Le maintien de la surveillance des remontées d'adultes en 2000 devrait permettre d'éprouver sérieusement la relation historique apparente. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :