Document de Recherche 2000/042
Status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) Populations in Crabbes and Robinson Rivers, and Middle Barachois, Fischells and Flat Bay Brooks, Newfoundland, 1999
Par T.R. Porter
Résumé
Du 23 au 29 août 1999, des dénombrements visuels des saumons atlantiques dans les rivières Crabbes et Robinsons, ainsi que dans les ruisseaux Middle Barachois, Fischells et Flat Bay, ont été effectués par des équipes de 3 à 12 plongeurs en apnée qui se laissaient flotter dans le cours principal de chaque rivière. Les niveaux d’eau étaient modérément bas, et les saumons se concentraient surtout dans les fosses de profondeur inférieure à un mètre. Le nombre de saumons observés dans chaque tronçon a été corrigé par un facteur variant entre 1,0 et 1,5 pour tenir compte des poissons qui n’ont pas été aperçus dans les plus grandes fosses. Comme il n’y a eu aucun prélèvement connu de poissons après le relevé, les dénombrements corrigés sont considérés comme représentatifs de l’échappée des géniteurs. Aucune pêche à la ligne avec conservation des captures n’a été pratiquée dans ces cours d’eau en 1999. On a appliqué une mortalité présumée de 10 % aux estimations du nombre de saumons capturés puis remis à l’eau. Voici les estimations de la remonte totale dans chaque cours d’eau : 686 petits et 264 grands saumons dans la rivière Crabbes; 559 petits et 67 grands saumons dans le ruisseau Middle Barachois; 1431 petits et 203 grands saumons dans la rivière Robinsons; 1264 petits et 246 grands saumons dans le ruisseau Fischells; 2261 petits et 235 grands saumons dans le ruisseau Flat Bay. Les pourcentages de la ponte nécessaire à la conservation atteints dans chaque cours d’eau sont les suivants : 65 % dans la rivière Crabbes, 44 % dans le ruisseau Middle Barachois, 117 % dans la rivière Robinsons, 110 % dans le ruisseau Fischells et 149 % dans le ruisseau Flat Bay. Dans tous les cours d’eau excepté le ruisseau Middle Barachois, la ponte a été plus élevée en 1999 qu’en 1998. La faible ponte apparente dans la rivière Crabbes et le ruisseau Middle Barachois pourrait être liée à la crue anormalement forte de février 1996, qui aurait entraîné une forte mortalité des juvéniles. Les données disponibles ne se prêtaient pas à la prédiction de l’abondance du saumon en 2000. Deux truites arc-en-ciel d’origine inconnue ont été observées dans la rivière Robinsons et le ruisseau Flat Bay.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :