Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/050

Effects of low environmental pH on Atlantic salmon in Nova Scotia

Par G.J. Farmer

Résumé

En Nouvelle-Écosse, les rivières acidifiées présentent de faibles concentrations de Ca++ (calcium) et des concentrations élevées en matière organique dissoute et en aluminium total dissout. La matière organique dissoute se lie à l’aluminium pour former des complexes organiques qui ne sont pas toxiques pour le saumon de l’Atlantique. Des concentrations élevées en ions H+ (acidité) associées à de faibles concentrations de Ca++ ont causé la mort de saumons en Nouvelle-Écosse. À un pH £ 5.0, l’absorption active du Na+ (sodium) et du C1 (chlore) à travers l’épithélium branchial diminue et la sortie passive augmente, ce qui se traduit par une perte nette des deux types d’ions. La sortie passive accrue des ions résulte du déplacement du Ca++ par le H+ des sites de fixation sur l’épithélium branchial. La perte des ions occasionne un transfert d’eau du fluide extracellulaire vers l’intérieur des cellules, ce qui cause une réduction du volume sanguin. Cette réduction donne lieu à une augmentation de l’hématocrite, donc de la viscosité du sang, qui se traduit par une défaillance du système circulatoire. La sensibilité des saumons à un faible pH au cours des divers stades de leur existence peut être résumée dans l’ordre décroissant suivant :

alevin > saumoneau > petit tacon > gros tacon > alevin vésiculé > oeuf

Une mortalité importante (19 - 71%) des alevins survient à un pH d’environ 5,0. La mort des saumoneaux survient également à un pH de 5,0, mais le taux est plus faible (1-5%). Le taux de mortalité des tacons et des saumoneaux est relativement élevé (72 – 100%) lorsque le pH diminue aux environs de 4,6 – 4,7 . La mort des œufs et des alevins vésiculés ne commence que lorsque le pH descend en deçà de 4,8.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :