Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/051

Exploratory Fisheries for Rock Crab, Cancer irroratus, and Jonah Crab, Cancer borealis, in Canadian Lobster Fishing Areas 34, 35, 36 and 38

Par D.A. Robichaud et P. Lawton

Résumé

Le présent document décrit l'évolution de la pêche côtière exploratoire du crabe commun et du crabe nordique qui a été effectuée depuis 1995 dans les ZPH 34, 35, 36 et 38 du golfe du Maine. Les tendances en ce qui concerne les débarquements, les efforts et les taux de prise (kg par casier relevé [cr]) ont été analysées en vue d'évaluer l'impact potentiel des pêches sur le crabe commun et le crabe nordique dans chaque ZPH. 

Des concentrations commerciales de crabes nordiques ont été trouvées dans une zone semi-hauturière au large du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse (ZPH 34) et au large du sud deGrand Manan (ZPH 38). Des concentrations commerciales de crabe commun ont été trouvées dans la région de la baie Ste-Marie (ZPH 34), dans la région du bassin Annapolis (ZPH 35) et dans plusieurs régions situées entre la baie Passamaquoddy et pointe Lepreau, N.-B. (ZPH 36). En 1995, des crabes communs ont été trouvés dans la ZPH 38, au large de Grand Manan. Cependant, la recherche d'une concentration viable de crabes communs dans la ZPH 38 a été abandonnée, car les efforts se sont concentrés sur la pêche plus lucrative du crabe nordique. 

La taille moyenne des crabes nordiques mâles était plus grande dans la ZPH 34 (largeur de carapace [LC] = 139 à 142 mm) que dans la ZPH 38 (LC = 131 à 136 mm). La taille moyenne des crabes communs mâles (LC = 111 à 122 mm) était semblable dans toutes les régions, même si différents types de casiers ont été utilisés. Les taux annuels de prises de crabes nordiques étaient semblables dans la ZPH 34 (4,1 à 6,3 kg/cr) et la ZPH 38 (4,8 à 6,5 kg/cr). Les taux annuels de prises de crabes communs étaient plus élevés dans la ZPH 35 (5,6 à 8,1 kg/cr) que dans les ZPH 34 (2,4 à 4,3 kg/cr) et 36 (2,3 à 3,1 kg/cr). Il semble que la prise accidentelle de homards n'était pas un problème lors de la pêche des deux sortes de crabes. 

En raison du peu d'information recueillie les cinq dernières années, il est trop tôt pour prévoir la durabilité de cette pêcherie. Cependant, une expansion limitée dans des régions inexplorées est encore possible. Les données recueillies dans le présent rapport indiquent qu’aucun impact marqué (comme une réduction de la taille moyenne des prises ou une réduction des taux de prise) n’a été observé avec le niveau actuel d’effort de pêche. La faisabilité économique de cette pêcherie est marginale et très dépendante de la valeur ainsi que de la demande du produit. 

En outre, des crabes nordiques et des crabes communs sont pêchés accidentellement lors de la pêche du homard. L'effort de pêche potentiel, qui peut être affaibli par la pêche du homard, est beaucoup plus important que la pêche dirigée qui se fait actuellement. Afin d’évaluer les stocks du crabe nordique et du crabe commun, il est essentiel d’avoir de l’information sur les prélèvements provenant de la pêche du homard. Le problème des prises accidentelles doit être examiné dans chacune des ZPH, puisqu’il peut être résolu plus facilement dans certaines zones que dans d'autres. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :