Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/065

2000 evaluation of 4VWX herring

Par R.L. Stephenson, M.J. Power, K.J. Clark, G.D. Melvin, F.J. Fife, T. Scheidl, C. Waters, et S. Arsenault

Résumé

On a compilé les résultats de la pêche, de l’échantillonnage et de la recherche pour évaluer l’état des stocks de harengs dans la zone 4VWX. L’estimation de la biomasse du stock reproducteur (SSB «Spawning Stock Biomass»), tirée de relevés acoustiques des frayères, se chiffre à environ 500 000 t, ce qui équivaut à la SSB des deux dernières années. La composition par âge s’est étendue ces dernières années, mais la population contient toujours une petite fraction de poissons d’une classe d’âge antérieure à celle de 1992 (âgés de 7 ans). D’importantes quantités de poissons frayant ont été relevées sur le banc German, mais dans les zones de frai de Scots Bay et Trinity Ledge on a dénombré moins de harengs qu’au cours des dernières années, et les aires de Sea Island étaient une fois de plus désertes.

En 1999, les débarquements du hareng sur les bancs du plateau néo-écossais a atteint 12 840 t de plus qu’en 1998, mais étaient inférieurs à ceux de 1997. En juillet, le relevé au chalut de fond a continué d'indiquer une augmentation générale de l’abondance et une distribution étendue du hareng sur les bancs ouest de l’île de Sable. On a également trouvé des harengs en grande quantité dans les captures de merlu argenté cubain qui ont eu lieu le long de l’accore du plateau.

Grâce aux changements apportés à la gestion et aux efforts de recherche fournis récemment, on a une meilleure connaissance de la pêche dans quatre zones de frai, situées au sud de la côte de la Nouvelle-Écosse, mais on manque encore de renseignements biologiques et halieutiques sur une grande partie de ce secteur. L’état des géniteurs de harengs adultes de Bras d’Or Lakes continue d’être préoccupant.

Les débarquements provenant de la pêche traditionnelle à la bordigue, au Nouveau-Brunswick, est inférieure à la moyenne à long terme. Le poisson à cet endroit est formé d’un mélange provenant surtout de la sous-zone 5.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :