Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/081

Estimating pup production and population size of the northwest Atlantic harp seal (Phoca groenlandica)

Par B.P. Healey et G.B. Stenson

Résumé

L’estimation de la population de phoques du Groenland (Phoca groenlandica) et de la production de petits pendant la période 1960 à 2000 a été tirée de relevés indépendants de la production de petits, d’estimations annuelles du taux de gravidité et de la structure des âges des captures. Les captures comprenaient les prises déclarées, l'estimation des prises accessoires et les quantités de phoques supposés tués mais non récupérés (abattus mais perdus). Ces données ont été ajustées à un modèle de population à trois paramètres, structuré par âges en fonction de diverses hypothèses de mortalité des petits. Les deux paramètres estimés du modèle sont la sélection des petits (s) et la mortalité non déclarée (m). On a utilisé un paramètre fixe (g) pour établir le rapport entre la mortalité des petits de la classe d’âge 0 et celle des phoques plus âgés afin de concrétiser l’hypothèse selon laquelle la mortalité des jeunes phoques (de la classe d’âge 0) est plus élevée que celle des phoques d’un an et plus (de la classe 1+). On a évalué les rendements de remplacement en posant diverses hypothèses quant à la structure des âges de la récolte. L’incertitude liée aux estimations a été déterminée par un ré-échantillonnage aléatoire limité à l’erreur d’échantillonnage des estimations de la production de petits.

En supposant que la mortalité non déclarée des phoques de la classe d’âge 0 est 3 fois plus élevée que celle des animaux de la classe 1+, on estime à environ 5,2 millions - avec un intervalle de confiance de 95 % entre 4,0 et 6,4 millions de phoques - la population totale en l’an 2000. Les estimations changent légèrement lorsqu’on donne à g différentes valeurs, mais les différences de résultats sont minimes. On estime que la population de phoques a augmenté de moins de 2 millions entre le début des années 1970 et 1996 et qu’elle est relativement stable depuis. En se basant sur l’actuelle structure des âges des captures (~ 70 % des petits de l’année), on estime à 533 000 phoques - avec un intervalle de confiance (I.C.) de 95 % entre 373 000 et 693 000 phoques - la récolte de remplacement de l’an 2000. En supposant que les prises accessoires et la récolte du Groenland demeureront stables, aux niveaux de 1999, et en tenant compte des phoques abattus et perdus, le niveau de remplacement correspondant, dans le sud du Canada – en présumant que la proportion de petits sera la même que celle observée en 1999 (c’est-à-dire 90 %) – est de 257 000 phoques (I.C. 95 % entre 102 000 et 342 000). Ce niveau diminuerait légèrement si la proportion de petits dans la récolte était inférieure à 90 %.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :