Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/084

Stock structure and seasonal movements of Atlantic cod (Gadus morhua) in NAFO Divs. 3KL inferred from recent tagging experiments

Par J. Brattey

Résumé

Du 1er avril au 3 décembre 1999, un total de 8 825 morues (longueur à la fourche >45 cm) ont été marquées par étiquettes à ancre en T, à récompenses simples, doubles ou élevées avant d’être remises à l’eau dans les divisions 3KL en divers endroits des eaux côtières de l'est et du nord-est de l’île de Terre-Neuve, de la baie Notre-Dame jusqu'à la baie St. Mary, en direction sud. Au total, on a signalé 791 poissons (9,0 %) recapturés en 1999 par les pêches récréatives, sentinelles et dirigées ou sous forme de captures accidentelles. Le pourcentage de morues marquées remises à l’eau avant la pêche et signalées recapturées variait selon le lieu, allant de 28,6 % (n=1420) en 3Ki (région Fogo-Twillingate) à 4,8 % (n=1046) dans Trinity Bay. Une partie appréciable (³ 7,2 %) des morues marquées récupérées dans diverses régions du sud de la 3L (Conception Bay et plus au sud) était constituée d’un grand nombre de recaptures faites dans la baie Placentia (sous-div. 3Ps) voisine où une pêche dirigée d’automne de la morue a donné lieu à des débarquements de plus de 7 500 t au cours du dernier trimestre de 1999. La répartition spatiale et temporelle des recaptures correspond aux résultats d’autres études de marquage récentes (1995-1998) réalisées dans ces régions. Les résultats confirment ma conclusion antérieure selon laquelle la partie côtière de 3KL est habitée par au moins deux groupes de morue : 1) un groupe côtier nordique résident d’une zone s’étendant, vers le nord, de l’ouest de Trinity Bay et englobant Bonavista Bay, la région Fogo-Twillingate et l’ouest de la baie Notre-Dame et 2) un groupe migrateur des secteurs côtier et hauturier de 3Ps atteignant le sud de 3L à la fin du printemps et à l’été et revenant en 3Ps à l’automne. Le moment des déplacements et la latitude nord atteinte par ce groupe migrateur peuvent varier d’une année à l'autre, mais de 1997 à 1999 peu de poissons semblent être allés plus au nord que Trinity Bay.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :