Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/087

Metapopulation theory and northern cod population structure: interdependency of subpopulations in recovery of a groundfish population

Par P.K. Smedbol et J.S. Wroblewski

Résumé

On retrouve une population de morue de l’Atlantique (Gadus morhua) dans les régions côtière et hauturière de l’est de Terre-Neuve et du Labrador. Des études portant sur le moment et le lieu du frai, la morphométrie et la différenciation génétique montrent l’existence de sous-populations. Nous avons défini des sous-populations présumées correspondant à des zones de frai situées à proximité de bancs hauturiers et dans des baies côtières. Nous avons tout d’abord représenté la population historique de morue du Nord par une métapopulation non exploitée. Nous avons ensuite modifié le modèle afin de tenir compte de l’influence de la récolte par pêche sur l’extinction de sous-populations. La théorie de la métapopulation, prévoit que moins de lieux de frai sont occupés à mesure que la population s’appauvrit. Cette prévision est validée par le fait qu’il n’y a pratiquement aucune activité de frai appréciable aux bancs Saglek, Nain, Makkovik et Harrison depuis la surexploitation par chalutiers des années 1960. Cela a pour corollaire que les zones de frai actuellement désertées seront occupées de nouveau à mesure du rétablissement de la population. Le modèle indique que le maintien du moratoire de la pêche des sous-populations restantes devrait favoriser la recolonisation et accélérer le rétablissement de la métapopulation générale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :