Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/091

Distribution and biomass of capelin, Arctic cod and sand lance on the Northeast Newfoundland Shelf and Grand Bank as deduced from bottom-trawl surveys

Par Lilly, G., Simpson, M.

Résumé

Des changements dans la répartition et la biomasse chalutable du capelan (Mallotus villosus), du saida (Boreogadus saida) et du lançon (Ammodytes sp.) ont été déduits à partir des prises accessoires de ces poissons lors de relevés courants au chalut de fond effectués à l’automne dans les divisions 2J3KL et au printemps dans les divisions 3LNO. Durant la période d’étude (1978-1999), trois chaluts de fond différents ont été employés et les estimations de biomasse ont beaucoup varié à chaque changement d’engin. En particulier, les estimations de biomasse ont énormément augmenté à partir de l’automne 1995 lorsqu’on a remplacé le chalut Engel 145 Hi-rise par le chalut à crevettes Campelen 1800. Comme on n’a pas tenté de réaliser des expériences de pêche comparée des trois espèces avec les deux types de chaluts, les changements d’engin constituent une rupture dans la série chronologique pour chaque espèce. En général, le saida se trouvait surtout près de la côte dans les divisions 2J3K, le capelan était réparti dans toute la région d’étude et présentait des changements de répartition saisonniers, tandis que le lançon était capturé seulement sur le plateau du Grand Banc. Le déplacement du capelan et du saida vers le sud-est dans les divisions 2J3K lors de la première moitié des années 1990 a constitué le changement de répartition le plus remarquable. En 1998-1999, les deux espèces semblaient revenir à leur répartition des années 1980. Par ailleurs, la biomasse chalutable du saida a augmenté dans la première moitié des années 1990, tandis que celle du capelan a diminué durant cette période.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :