Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/099

Population structure of Atlantic cod (Gadus morhua) in the Newfoundland and Labrador area determined from genetic variation

Par T.D. Beacham, J. Brattey, K.M. Miller, K.D. Le, A.D. Schulze, et R.E. Withler

Résumé

La présente étude avait pour objectif de décrire la structure des populations et de déterminer la possibilité d'identifier génétiquement les stocks de morue de l’Atlantique (Gadus morhua) de Terre-Neuve et du Labrador en utilisant les locus de microsatellites, le locus de la synaptophysine (SypI) et le locus d’un important complexe d’histocompatibilité (Mhc). La variation à sept locus de microsatellites (Gmo3, Gmo8, Gmo19, Gmo34, Gmo35, Gmo36 et Gmo37) et à celui de la SypI a été déterminée chez environ 5 050 morues provenant de 19 populations présumées. La variation à un locus Mhc de classe I a été étudiée chez 2 000 poissons de 19 populations. Dix populations ont fait l’objet de prélèvements au cours d’une période d’au moins deux années et la variation entre les populations était en moyenne 18 fois supérieure à celle notée au sein des populations. Une structuration régionale des populations était apparente, les populations de géniteurs côtiers et hauturiers formant des groupes distincts. La population du Bonnet Flamand était la plus distincte du groupe hauturier et celle de Gilbert's Bay, au Labrador, la plus distincte du groupe côtier. Aucune différenciation génétique significative n’a été observée entre les sites d’échantillonnage de morues côtières des baies Notre-Dame et Bonavista, dans les divisions 2J3KL. Une certaine différenciation a été notée entre les sites de Conception Bay et Trinity Bay, et à d’autres sites côtiers, ce qui constitue un indice de l’existence de stocks de morue de « baie » distincts le long de la côte nord-est de Terre-Neuve. Tous les échantillons de morue côtière différaient génétiquement de tous les échantillons de morue du Nord hauturière. Les échantillons de morue hauturière étaient plus hétérogènes et il pourrait exister au moins trois populations de géniteurs hauturiers distinctes de morue du Nord. Dans la sous-division 3Ps, une différenciation génétique a été notée entre les échantillons côtiers de Placentia Bay et Fortune Bay et l’échantillon de Placentia Bay différait des échantillons hauturiers de morue du Nord. Des échantillons d’une pêche simulée d’un stock mixte de morue du Nord indiquaient que la variation aux sept locus de microsatellites, au locus de la synaptophysine et au locus C du Mhc devraient donner des estimations raisonnablement exactes de la composition des stocks (côtiers ou hauturiers) lorsque la composante côtière représente au moins 50 % du mélange. Dans la sous-division 3Ps, le biais de la composition estimée du stock était marginal lorsque les populations hauturières (Burgeo Bank et Halibut Channel) constituaient la majorité de l’échantillon. Mais le biais augmentait lorsque les populations côtières représentaient la plus grande partie de l’échantillon. Il sera sans doute nécessaire de disposer d’effectifs d’échantillons de base plus importants ou de marqueurs discriminateurs supplémentaires pour réduire le biais de l’estimation de la composition des stocks dans cette application.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :