Document de Recherche 2000/105
Évaluation des effets cumulatifs : Évaluation des options de recherche des Sciences du MPO
Par Jamieson, G.S., Chew, L.
Résumé
Les gestionnaires des ressources s’inquiètent de plus en plus des effets cumulatifs de divers impacts environnementaux et se demandent comment ces effets cumulatifs devraient être envisagés sur le plan de la réglementation. Nous présentons un examen des documents sur le sujet en général, discutons de la complexité de la démarche pour faire une évaluation adéquate des questions concernant les effets cumulatifs et examinons comment les processus d’examen des effets cumulatifs concernant les milieux aquatiques et marins ont été envisagés. Il reste un problème générique, soit le fait que, même si les lignes directrices imposées par des organismes précisent souvent que l’évaluateur doit tenir compte des effets cumulatifs des impacts possibles, il n’existe pas de méthodologie généralement reconnue pour en faire une évaluation quantitative en ce qui concerne les milieux aquatiques et marins. En fait, les difficultés inhérentes au processus d’évaluation à l’échelle spatiale et temporelle portent à croire que de telles méthodologies ne seront établies que dans plusieurs années.
Il y a plus de dix ans, il a été reconnu que les facteurs sociaux et économiques étaient la force motrice des activités de gestion qui peuvent donner lieu à des effets cumulatifs. À long terme, les valeurs sociales et les perspectives changeantes concernant l’environnement constitueront probablement la façon la plus efficace de sensibiliser le public aux questions des effets cumulatifs et de réduire leurs répercussions. Ainsi, puisque les évaluations quantitatives des effets cumulatifs ne pourront être effectuées dans un avenir rapproché et que les ressources disponibles au MPO pour ces évaluations sont limitées, nous suggérons que l’approche la plus rentable à court terme constitue l’élaboration de modèles de systèmes distincts de manière à montrer aux gestionnaires et aux intéressés certaines répercussions cumulatives d’impacts mineurs reconnus. Le simple fait d’élaborer de tels modèles devrait également nous permettre de mieux déterminer les priorités de recherche en ce qui concerne l’établissement à long terme de méthodologies quantitatives et crédibles d’évaluation des effets cumulatifs pour les écosystèmes aquatiques et marins. En conclusion, nous présentons des suggestions et des recommandations sur la meilleure façon d’élaborer de tels modèles pour l’instant.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :